Interpellez les chaînes de supermarchés afin qu’elles retirent une publicité pro-plastique à usage unique de leurs écrans.
Un article du Monde paru le 21 janvier 2026 révèle que le syndicat des industriels de la plasturgie Polyvia a lancé une opération de communication dans les supermarchés pour redorer l’image du plastique et dénigrer la consigne pour réemploi. Les visuels, volontairement absurdes, voire répugnants, représentent ainsi des pots de yaourt en poils, des jerricans en papier mâché, des cagettes en marbre, des barquettes en glaçons…
Avec son slogan “Les emballages plastiques, pas systématiques, mais souvent logiques”, Polyvia fait la promotion du plastique en évitant soigneusement d’évoquer l’extraction polluante d’énergies fossiles sur laquelle repose la production de plastique ainsi que les impacts persistants des micro et nano plastiques sur l’environnement et la santé.
Cette décision des magasins de diffuser cette publicité pro-plastique anachronique pose question, alors que Carrefour, Intermarché et Monoprix (groupe Casino, au même titre que Franprix), participent actuellement à l’expérimentation de la consigne pour réemploi dans 4 régions françaises (Bretagne, Normandie, des Pays-de-la-Loire et Hauts-de-France).
“Cette campagne est le dernier recours d’une industrie aux abois. C’est aussi un moyen de détourner le débat des vraies solutions que sont le réemploi et la généralisation de la consigne.” - Marine Bonavita, chargée de plaidoyer chez Zero Waste France
Les enseignes de la grande distribution doivent choisir leur camp : celui du tout-jetable, au détriment de notre environnement et de notre santé, ou celui du réemploi local, pour combattre réellement la pollution plastique à la source.
? Interpellez les marques pour qu’elles retirent la campagne de Polyvia de leurs supermarchés !
Merci de votre mobilisation et de votre soutien !