
À bord de la flottille pour Gaza se trouvent des personnes originaires de 44 pays – médecins, charpentiers, étudiant·es – dont beaucoup sont européen·nes. Ils transportent de la farine, des médicaments et des filtres à eau. Des provisions qui représenteraient une chance de survie pour les habitant·es de Gaza.
La flottille mondiale Sumud est la plus grande mission citoyenne jamais organisée vers Gaza.
Pourquoi ?
Parce que les gouvernements ont échoué. Pendant six mois, Israël a empêché l’aide humanitaire d’entrer à Gaza, tandis que ses soldat·es ont tué plus de 1 400 Palestinien·nes qui cherchaient le peu de nourriture qui entrait malgré tout.
La flottille vient de quitter Barcelone, Tunis et la Sicile. La semaine prochaine, elle pourrait atteindre Gaza... ou être saisie. Un ministre israélien a déjà menacé d’emprisonner les passagèr·es en tant que « terroristes ».
Le temps presse. Les civil·es ne devraient pas avoir à risquer leur vie pour faire ce que nos gouvernements auraient dû faire depuis longtemps.
Chaque signature que nous ajoutons représente une paire d’yeux supplémentaire qui veille sur la mission. Les organisateurs de la flottille affirment que c’est précisément ce dont ils ont le plus besoin : de la visibilité. Seuls, ces navires sont vulnérables. Avec des milliers d’entre nous pour les soutenir, ils naviguent sous la protection de témoin·es, ce qui accroît le coût politique du silence des dirigeant·es européen·nes car des vies européennes sont en danger. [4]
Signez pour exiger un passage sûr pour la flottille !
Nous vous invitons à interpeller la Présidente de la Commission Européenne (...)