Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Pour une protection stricte du loup
#loup #biodiversite #UE #ASPAS #BEE
Article mis en ligne le 6 octobre 2024
dernière modification le 3 octobre 2024

300 organisations européennes manifestent leur opposition à ce projet rétrograde, dans une déclaration commune publiée le 19 septembre à l’initiative du Bureau européen de l’environnement (BEE).

(...) PROTECTION DU LOUP AFFAIBLIE : UNE TERRIBLE RÉGRESSION ÉCOLOGIQUE
La décision scandaleuse de rabaisser le niveau de protection des loups, votée ce 25 septembre par une majorité d’Etats membres de l’UE (dont la France), créé un dangereux précédent en termes de conservation des espèces et laisse présager un avenir écologique très sombre, en pleines crises climatique et d’effondrement de la biodiversité.

L’ASPAS, qui a lutté dès le retour spontané du loup en France au début des années 90 pour que l’espèce soit strictement protégée, s’indigne de cette décision purement politique gravissime, à rebours de toute recommandation scientifique.

Aujourd’hui, le loup est strictement protégé par la Convention de Berne relative à la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel en Europe de 1979, dont les dispositions sont reprises par la directive européenne du 21 mai 1992 dite « Habitats ».

Si la Convention de Berne, dont le prochain comité permanent est prévu pour début décembre, approuve cette demande de déclassement portée par la Commission européenne, les conséquences seraient dramatiques non seulement pour les loups, mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité dont nous faisons partie et dont nous dépendons… (...)