
Alors que le réchauffement planétaire s’aggrave, l’industriel canadien Vermilion a demandé à l’État français son aval pour forer huit puits de pétrole au cœur de la forêt de La Teste-de-Buch, en Gironde. L’an dernier, ce massif forestier avait été ravagé par un mégafeu attisé par le dérèglement climatique.
Joyau français en danger.
Le Bassin d’Arcachon, son bleu océan, sa Dune du Pilat, ses forêts majestueuses de pins maritimes, son air pur... bientôt plus qu’un souvenir ?
C’est dans cet écosystème unique et fragile que le Préfet de la Gironde pourrait autoriser huit nouveaux forages pétroliers en plein cœur d’une forêt ravagée par les flammes l’an dernier !
L’enquête publique relative à la demande d’autorisation de nouveaux forages pétroliers à Cazaux vient de s’achever. Les écologistes ont manifesté leur désapprobation
De quoi s’agit-il ?
De permettre à la société Vermilion REP, qui exploite la concession, de réaliser huit nouveaux forages « de développement ». Une gageure pour les écologistes. « Avec les incendies hors norme, les sécheresses, les canicules, les tempêtes, les inondations, les submersions marines ou l’érosion du littoral, chacun peut constater l’emballement du dérèglement climatique. Parce que notre territoire est en première ligne, nous devons arrêter de regarder ailleurs », pose Vital Baude.
Nous devons agir vite et montrer au Préfet de la Gironde que nous refusons cette politique de pompier pyromane :
Alors que la loi française a acté la fin de l’exploitation pétrolière sur son sol pour 2040, cette autorisation de nouveaux forages irait à rebours des données partagées par les scientifiques qui demandent l’arrêt immédiat de tout nouveau projet fossile si l’on veut lutter efficacement contre le chaos climatique.
Ensemble, soutenons les habitants de cette belle région en première ligne du réchauffement climatique et préservons les forêts précieuses de la Dune du Pilat :
Dites au Préfet de la Gironde : pas de nouveaux puits de pétrole dans les forêts du Bassin d’Arcachon !