
Les grandes sociétés minières ont jeté leur dévolu sur l’un des derniers espaces préservés de la planète : les grands fonds marins. Les conséquences pour la vie marine seraient catastrophiques, mais les dirigeant·e·s de l’UE ont la possibilité de les en empêcher. Ensemble, demandons aux responsables politiques de l’UE d’interdire le forage en eaux profondes avant qu’il ne soit trop tard.
Alors que les dirigeant·e·s du monde entier se réunissent au siège de l’Autorité internationale des fonds marins (ISA) en Jamaïque pour débattre de l’interdiction de ces activités minières en eaux profondes, les lobbyistes travaillent d’arrache-pied pour qu’elle soit adoptée. [2]
Des pays influents comme l’Allemagne, l’Espagne et la France soutiennent d’ores et déjà l’interdiction. Mais les géants de l’exploitation minière le savent bien, et leurs lobbyistes tentent donc de faire plier des acteurs clés tel que le directeur de l’ISA, afin de mener leur projet à terme quel qu’en soit le coût environnemental [3].
Tout le monde devra se mobiliser pour tenir tête à la puissance dévastatrice des géants de l’industrie minière.
Plus nous serons nombreuses et nombreux à exiger l’interdiction de cette activité, moins les dirigeant·e·s seront à même de céder à la pression de l’industrie et à ignorer la volonté des citoyen·ne·s.
Créons une vague de soutien afin que les pays de l’UE soutiennent dès maintenant l’interdiction de l’exploitation minière des eaux profondes ! (...)