Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
Cyberaction : Il faut sauver le programme LIFE
#LPO #biodiversite #ectremedrtoite #UE
Article mis en ligne le 17 février 2025
dernière modification le 14 février 2025

La LPO exprime sa profonde préoccupation face à la remise en question par plusieurs eurodéputés de l’utilisation des financements issus du programme LIFE de l’Union européenne par les associations de protection de l’environnement. Ces attaques mettent en péril l’action essentielle de la société civile pour répondre aux crises écologiques actuelles.

Les ONG environnementales dans le viseur du Parlement européen
https://www.lpo.fr/qui-sommes-nous/espace-presse/communiques/cp-2025/les-ong-environnementales-dans-le-viseur-du-parlement-europeen

Créé en 1992, le programme Life permet à la Commission de soutenir des entités à but non lucratif qui participent à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’Union. Avec un budget de 5,4 milliards d’euros pour la période 2021-2027, il ne représente que 0,3 % du budget global de l’Union européenne (UE), mais constitue un levier essentiel pour des ONG comme Les Amis de la Terre, le WWF, ClientEarth ou la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO).

Grâce à ces fonds, des projets majeurs ont vu le jour. À la LPO, il a permis de protéger le vison d’Europe, de sauvegarder le gypaète barbu ou de mener des activités de sensibilisation.

Aujourd’hui, ces financements sont fragilisés. Le 7 mai dernier, la Commission européenne a publié de nouvelles orientations proposant d’exclure de ces subventions les ONG engagées dans des activités de plaidoyer. Objectif : éviter tout « risque pour la réputation » des institutions européennes.
https://www.europarl.europa.eu/cmsdata/290965/Guidance_funding%20to%20lobbying%20activities_final%20Ares(2024)3320196-%2007052024.pdf

Cette réorientation budgétaire est soutenue par une frange (droite-extreme-droite ) du Parlement européen accusant les ONG de détournement d’argent public pour du lobbying politique. (...)

À Bruxelles, la droite et l’extrême droite veulent museler les ONG environnementales
https://reporterre.net/Critiquer-l-Europe-pourrait-couter-cher-aux-ONG-environnementales

Nous vous proposons d’interpeller le gouvernement français et vos euro-députés. (...)