
Le projet du SYVADEC qui détruira l’habitat de 65 espèces protégées et mettra en danger la santé des habitants de la microrégion a entrainé l’avis défavorable du Conseil national de protection de la nature (CNPN) en date du 29 septembre 2024.
Ce projet nécessite une demande de dérogation pour destruction d’individus, déplacement d’espèces et destruction/altération d’habitats d’espèces, prévue à l’article L.411-2 du code de l’environnement, et comporte donc une demande de dérogation au titre des espèces protégées.
https://www.syvadec.fr/wp-content/uploads/2024/12/Avis-denquete-publique.pdf
Les espèces protégées : l’enjeu est “très fort sur l’ensemble du site, ce qui n’est pas commun”.
Les enjeux sont évalués comme très forts pour les chiroptères et les insectes, comme forts pour les oiseaux et les continuités écologiques, et comme moyens pour les habitats naturels, la flore et les amphibiens…
La consommation de 5 hectares d’ESA “questionne au moins partiellement“…. “Ce projet ne présente donc pas de démonstration claire justifiant la sélection du site retenu entre des solutions réalisables. Il est étonnant qu’aucun n’ait pu être trouvé parmi les friches industrielles existantes, ce qui répondrait plus clairement aux contraintes du PADDUC sans impacter d’ESA.
Le SYVADEC indique comme probables plusieurs types de pollutions de l’air, de l’eau et des sols en phase travaux, mais surtout en phase d’exploitation, ce qui apparaît très étonnant à proximité d’un cours d’eau, d’habitations et d’habitats naturels et agricoles. notamment du fait de la toute proximité du fleuve Golo et de son aval assez large et du signalement par le CSRPN de Corse de l’existence des différents de la Communauté des Communes Marana-Golo en aval direct. (...)
AVIS D’OUVERTURE D’ENQUÊTE PUBLIQUE UNIQUE
RELATIVE A LA DEMANDE D’AUTORISATION ENVIRONNEMENTALE PRESENTEE PAR LE SYNDICAT MIXTE POUR LA VALORISATION DES DECHETS DE CORSE (SYVADEC) CONCERNANT LE PROJET DE CONSTRUCTION D’UN CENTRE DE TRI ET DE VALORISATION DES DECHETS, ET A LA DEMANDE DE PERMIS DE CONSTRUIRE EN VUE DE REALISER L’INSTALLATION PRECITEE Lieu-dit « Brancale », commune de Monte