
A un moment-clé des décisions à prendre vis-à-vis de nos orientations de consommation, de production et de type industriel à développer, nous apprenons qu’une société appelée Compagnie des Pyrénées, va implanter une usine d’embouteillage d’eau de source en bouteilles plastiques à Mérens (09).
En PET ! Et 30 à 80 millions de bouteilles par an !
Ce village d’Ariège, Mérens, implanté dans une étroite vallée, voit passer dans ses rues étroites des milliers de véhicules par jour vers l’Andorre et l’Espagne.
Alors pourquoi dire STOP au développement d’un petit village d’Ariège ? D’abord parce qu’il sera impacté au premier chef par ce bouleversement industriel. Ses habitants sont déjà en constante insécurité routière ; une noria de camions supplémentaire va les impacter encore plus.
Parce qu’il s’agit ensuite d’une industrie dont nous ne voulons plus. Quand on fait le triste constat que nous avons aujourd’hui dans les mers et océans du monde un 7ème continent de plastiques et qu’en 2050, il y aura plus de plastiques que de poissons...
Des études récentes ont montré qu’il pleut et neige du plastique dans les Pyrénées Ariégeoises sous forme de microparticules (comptes quotidiens relatifs de 249 fragments, 73 films et 44 fibres par mètre carré).
Contre-coup désagréable à cette concession d’exploitation industrielle : la com-com va stopper le libre accès du public à la source de ce même captage sur le GR Mérens-L’hospitalet. Les randonneurs et les consommateurs habituels n’’auront qu’à acheter les bouteilles de l’usine voisine !
Enfin, l’investissement d’infrastructure routière pour ce projet anachronique sera de 4,5 millions d’euros pour la communauté des communes.
Mais il y a aussi le coût pour le SMDEA (syndicat départemental de l’eau) pour 595.000 euros de rénovation de la canalisation que les usagers ariégeois paieront dans le prix de leur eau du robinet !!! Un comble.
Aidez-nous à dire STOP à la production de 30 à 80 millions de bouteilles en plastique PAR AN !!!