Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyberaction : UNITECH : un projet toxique
Article mis en ligne le 14 novembre 2019

L’enquête publique au sujet des projets d’Unitech pour le bassin Joinvillois commencée le 12/11 se terminera vendredi 20 décembre. Les commissaires enquêteurs devront ensuite donner un avis "personnel et motivé" qui pourra être différent de celui exprimé par la population dans ses contributions. La préfecture devra alors autoriser ou non le projet (sans être liée par celui des commissaires enquêteurs).

Unitech n’est pas un projet isolé mais dans le giron du projet Cigéo. Unitech est un projet nucléaire. Ne pas autoriser Unitech revient ainsi à mettre une (grosse) épine dans le pied de l’étape d’après..

Une fois ce premier constat établi, nous restons optimistes. Nous considérons qu’il y a un rapport de force à jouer et pour cela il faut dire NON sur TOUS LES FRONTS : en participant à l’enquête publique ET au grand rassemblement que nous organisons aux côtés des associations en lutte contre Unitech le 14 décembre à Joinville. (...)

I - PARTICIPONS MASSIVEMENT À L’ENQUÊTE PUBLIQUE : Dites NON par ÉCRIT
C’est le moment pour refuser un projet foireux et néfaste d’un point de vue sanitaire et environnemental. (...)

Expliquons pourquoi nous refusons la pollution des eaux, des sols et de l’air que nous respirons !
Pour mieux les digérer ou avoir l’argumentaire en tête, nous vous proposons de revoir la présentation de Bertrand Thuillier du 14 mai 2019.
https://cedra52.jimdo.com/2019/05/24/présentation-de-bertrand-thuillier-à-partir-du-dossier-d-étude-de-la-laverie-nucléaire-d-unitech/

Par ailleurs, Belles Forêts sur Marne et Bertrand Thuillier ont élaboré un document pour vous aider à apporter des commentaires. Il s’agit d’une analyse simplifiée du second avis de l’ARS et de celui de l’hydrogéologue n° 2. Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.
https://cedra52.jimdo.com/2019/11/12/mode-d-emploi-pour-l-enquête-publique-d-unitech-et-rassemblement-le-14-12-19-à-joinville/ (...)

II - VENEZ ENCORE PLUS NOMBREUX-SES À JOINVILLE LE 14 DÉCEMBRE : Dites NON dans la RUE (...)

Samedi 14 décembre, retrouvons-nous sur le pont de Joinville. Montrons que le refus exprimé dans les contributions à l’enquête publique se prolonge dans la rue. Que nous avons pleinement conscience que le processus administratif est verrouillé. (...)

Le 14 décembre, dès 10H, nous serons toutes et tous sur le pont ! (...)