
Une enquête publique est en cours concernant une série de mesures visant à limiter la pollution sur le bassin-versant du Ris, depuis le 29 janvier 2020. Une consultation qui se fait dans la plus grande discrétion.
Voici les observations de l’association Baie de Douarnenez Environnement concernant l’arrêté soumis à la consultation du public. :
Pour l’article 4-1 instituant le retour à la situation initiale pour le respect de la zone de protection conchylicoleà 500 m du rivage en 2021, nous demandons que l’arrêté précise que toute dérogation future dans la zone de protection conchylicole sera conditionnée à un avis conforme du Parc Marin de l’Iroise.
Pour l’article 4-4-1 concernant les bandes enherbées, nous suggérons l’ajout d’une date butoir pour l’installation des bandes enherbées à 20 mètres des rives des cours d’eaux permanents ou intermittents.
Pour l’article 4-4-2 concernant les conditions d’épandage du lisier, nous rappelons que l’enfouissement n’évite ni les infiltrations des nitrates ni la circulation des bactéries dans les eaux. Nous proposons que l’arrêté préconise des contrôles renforcés pour le respect des plans d’épandage et le respect des interdictions concernant l’épandage des fertilisants de type II interdit à moins de 100 mètres des berges des cours d’eau si la pente régulière du sol est supérieure à 7%.
L’arrêté n’évoque pas le sur-patûrage. (...)
L’arrêté n’évoque pas non plus la protection du captage de l’eau du Ris qui n’est toujours pas finalisée et qui, selon les préconisations de la directive européenne, devrait être en place depuis 1994. (...)
En conclusion, cet arrêté soumis à la consultation propose un renforcement des règlementations existantes qui ne sera efficace que si son application est régulièrement contrôlée et si les pénalités sont suffisamment incitatives.
Nous souhaitons qu’en parallèle vous cessiez d’autoriser les extensions d’élevage dans le bassin versant de la baie de Douarnenez, ce qui marquerait le début d’une véritable phase de reconquête de la qualité des eaux.