
Demandez à votre ministre de l’agriculture de sauver les surfaces d’intérêt écologique des pesticides !
23 ministres de l’agriculture * essaient de détruire le verdissement de la politique agricole commune (PAC ) en demandant que les pesticides de synthèse et les engrais minéraux puissent être admis sur des cultures de légumineuses[1] admises dans les surfaces d’intérêt écologique (SIE).
Comme condition pour recevoir 30 % des paiements directs , les agriculteurs européens seront obligés de consacrer un minimum de 5 % de leurs terres arables aux SIE, celles-ci étant principalement composées d’éléments du paysage (arbres, haies, talus, fossés, terrasses, mares, bosquets, étangs, murets de pierre, bordures de champs, lisières de forêt...) . Le principe est de laisser ces zones sans production agricole afin de favoriser des processus écologiques vitaux comme la pollinisation, la régénération des sols et l’amélioration la régulation de l’eau et celui du cycle des minéraux , ce qui concoure à améliorer la biodiversité .
Les pollinisateurs tels que les abeilles et les bourdons sont vitaux pour notre production alimentaire, mais leurs populations sont décimées par les pesticides utilités par l’agriculture conventionnelle. Les SIE fournissent aux pollinisateurs et autres insectes utiles des habitats et de la nourriture espace pour survivre et prospérer.
Une décision finale est attendue dans le courant du mois de mars 2014, alors c’est maintenant le moment d’influencer votre ministre. (...)