
Au Mato Grosso do Sul, un état du sud-ouest brésilien, le front du sucre passe à l’attaque. Par sa coopération avec Cosan, le plus grand producteur de sucre du Brésil, le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell est devenu l’un des propriétaires les plus puissant du pays. A travers ses filiales, Shell exploite plantations et usines dans cette région. Depuis plusieurs années, les Guaraní-Kaiowá luttent contre l’expansion des plantations de canne à sucre car elles les privent de terres, d’eau, de vie.
Une étude de Survival International et de nombreux rapports d’observateurs internationaux font état de la souffrance des Guaraní. Ils vivaient jadis en communion avec la terre, la cultivant de façon durable. Le territoire que les Guaraní appellent Tekoha est le centre de leur identité culturelle. Ceux-ci l’ont perdu à cause des élevages et des plantations de soja et de canne à sucre dont les grands propriétaires n’hésitent pas à recourir à la violence pour faire valoir leurs intérêts. Les indiens sont victimes d’assassinat (42 d’entre eux furent abattus par des exploitants agricoles en 2008), de sous-nutrition et de mortalité infantile (étant très supérieures aux moyennes nationales), d’arrestations arbitraires fréquentes. On peut certainement trouver là les raisons pour lesquelles les Guaraní sont le groupe ethnique ayant le plus fort taux de suicide d’Amérique du Sud.
Nous avons décidé de transformer en cyber @ction la lettre de pétition de Rettet den Regenwald e.V demandant à Shell d’intervenir pour faire s’arrêter les pratiques méprisant la dignité humaine et l’environnement de son partenaire au Brésil.
(...) cyberaction mise en ligne le 24/10/2011
Elle sera envoyée à : M. Patrick Roméo, Président des Sociétés du Groupe Shell en France
Elle prendra fin le : 31/12/2011 (...)