Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyberaction N° 1093 : La biodiversité est menacée en Polynésie Française
Article mis en ligne le 7 janvier 2016

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a lancé une alerte car les deux tiers des plantes endémiques et la moitié des oiseaux des atolls et îles de Polynésie française sont menacés d’extinction.

La loi sur la biodiversité, adoptée par les députEés en mars 2015, pose le postulat de la "solidarité écologique" en désignant la région comme l’échelon de pilotage.
Or la future Agence française pour la biodiversité et la création d’un comité thématique pour l’Outre-Mer, rattaché à l’Agence, ne prévoient pas dans leur champ d’interventions d’attribuer de nouvelles compétences en matière de préservation de la biodiversité en Polynésie Française.
Trop souvent positionnées en "seconde classe" les collectivités d’Outre-Mer doivent être les premiers bénéficiaires des mesures d’accompagnement pour la préservation de leur richesse naturelle. (...)

La Perruche de Tahiti ou la Rousserolle des Gambier constituent des exemples connus des espèces de Polynésie française éteintes à cause de l’action de l’homme sur son environnement. Ces disparitions sont un vrai problème car ces espèces frugivores participaient à la dissémination des graines au sein des iles. Leur extinction entraine la fragmentation et l’isolement de ces plantes endémiques.

Quelques-unes des pratiques agricoles ont également des conséquences sur la flore et les oiseaux, par exemple, le surpâturage des animaux domestiques ou encore l’entretien par l’incendie des cocoteraies. Les changements climatiques seront nuisibles sur le long terme pour de nombreuses espèces qui vivent en altitude.

Le muséum et l’UICN ont averti que si on ne renforçait pas les moyens mobilisés et ne développait pas des programmes d’action pour la sauvegarde des oiseaux et de la flore, ces espèces exceptionnelles disparaîtront.