Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
cyber@cteurs
cyberaction : NON à la contamination Nucléaire du Lac du Der et de la Seine
Article mis en ligne le 8 septembre 2020

Un projet de Laverie et stockage de matériaux issus de l’industrie nucléaire est en train de voir le jour juste en amont du lac du Der, à 2h de Paris. Ce lac est une retenue d’eau permettant de contenir le débit de la marne et éviter à Paris de subir une nouvelle crue centenale.

Construit en 1974 après avoir englouti 3 villages, la Nature y a finalement repris ses droits . Des millions de visiteurs viennent chaque année profiter de ce spectacle et des grandes migrations. Stoppons ce projet écocide qui porte un risque de contamination du Lac, de la Marne et de la Seine (...)

Après une enquête publique bâclée et incohérente, malgré 87% d’opinions négatifs, l’arrêté préfectoral n°52-2020-06-051 du 8 juin 2020 a autorisé l’installation de la première unité de blanchissage et de stockage de matériaux destinés au secteur nucléaire en dehors du périmètre d’une centrale nucléaire.

La multinationale américaine UNITECH Services SAS - bien connue du monde judiciaire pour ses exploits environnementaux - va donc s’installer sur les bords de la rivière marne dont l’essentiel du débit est régulé par le plus important des grands Lacs de Seine.

Impact/conséquences

Les effluents seront rejetés de manière massive dans la Marne à quelques dizaines de kilomètres des sources de la Marne. Composés d’uranium 238, de plutonium 244, de cobalt, de chlorure et surtout de phosphore (responsable de la prolifération des algues et des cyanobactéries) lesdits rejets conduiront à interdire toutes activités de loisirs, de baignade mais encore de pêche, dans les plans d’eau concernés.

La nature des rejets des cheminées de l’atelier de décontamination (mercure, plomb, arsenic, etc.), les fragilités du sous-sol, la faiblesse du débit de la rivière au point de rejet et les risques de sédimentation subséquents sont autant d’éléments qui conduiront à des dommages environnementaux irreversibles. (...)

Ce que l’on demande

  • La réalisation d’une expertise sur la fiabilité des données produites par UNITECH et sur la configuration de la rivière en point de rejet des eaux usées.
  • La prise en compte par les services de l’État des réserves et les objections émises par l’autorité environnementale (MRAe) et l’agence régionale de santé (ARS), mais restées sans réponse.
  • La modification du procédé d’exploitation de la laverie basé uniquement sur la technique la moins onéreuse et, à défaut de se prémunir des risques environnementaux irreversibles : son abandon.

Actions, appel à Signature (...)