Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyberaction : Barbie se moque des droits des femmes
Article mis en ligne le 18 décembre 2019

Alors que la multinationale vante les vertus émancipatrices de ses jouets, une nouvelle enquête en Chine révèle que ses ouvrières continuent d’être exploitées... voire harcelées sexuellement.
Contre ces abus, Mattel peut agir. Ensemble, demandons-lui de le faire !

(...) En 1996, les ouvrier·ère·s étaient rémunéré·e·s à la pièce. Désormais, le salaire est fixe, ce qui est un progrès. Cependant, des quotas de production sont fixés et lorsqu’ils ne sont pas atteints, les ouvrier·ère·s font l’objet de pression, de blâmes publics, voire de violences verbales.
Or ces objectifs ont tendance à augmenter d’année en année.

Taboues mais bien réelles, les violences sexistes et sexuelles

Plusieurs ouvrières de Foshan ont indiqué à notre enquêtrice que les jeunes femmes étaient souvent victimes de violences verbales et d’humiliations. Sur 10 femmes avec qui l’enquêtrice a pu échanger plus longuement, 4 ouvrières ont décrit des situations de harcèlement sexuel.

L’une d’elles a été suivie après le travail par deux collègues masculins qui l’ont prise en photo à son insu. Elle se sent en danger mais n’a osé en parler à personne de peur de ne pas être crue.

Une autre a déclaré qu’un collègue l’avait invitée à dîner à plusieurs reprises et qu’il revenait sans cesse à la charge : « il vient vers moi à chaque pause, je voudrais qu’il me laisse tranquille. J’ai très peur ».
Un numéro de « hotline » se trouve sur les cartes des ouvriers et ouvrières mais il n’est pas utilisé, les ouvrières ne savent pas à quoi il sert, craignent que leur anonymat ne soit pas respecté ou considèrent qu’y faire appel ne réglera rien.
Contre ce fléau, Mattel peut et doit s’engager vraiment, maintenant !

"Il y a beaucoup d’hommes dans cette usine et ils vont toujours demander aux jeunes saisonnières de sortir avec eux. Je suis souvent approchée par des hommes plus âgés".

Danger pour la santé

Dans l’usine Foshan Mattel, l’entreprise semble respecter ses obligations en matière d’assurance maladie et de congés mais d’importants progrès restent à faire en matière de santé et de sécurité.
En effet, les ouvrier·ère·s manipulent des produits chimiques dont certains sont toxiques, sans y avoir correctement formées et l’usine ne fournit d’équipement de protection adéquat que lorsque les ouvrières en font la demande.

Je demande à Mattel de faire cesser les violations de droits fondamentaux dans ses usines : (...)