Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Cyber@cteurs
cyber action N° 717 : Pas de nutella dans nos moteurs
Article mis en ligne le 17 juin 2015

Après les herbicides contenant du glyphosate, dont le fameux Roundup de Monsanto, la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, s’en prend au Nutella. « Il faut replanter massivement des arbres, parce qu’il y a eu une déforestation massive qui entraîne aussi du réchauffement climatique. Il faut arrêter de manger du Nutella par exemple parce que c’est de l’huile de palme », a dit la ministre, invitée lundi soir du « Petit Journal » de Canal+.

La culture d’huile de palme est aussi utilisée pour fabriquer des biocarburants, censés être une alternative écologique à l’essence et aux carburants fossiles mais qui accélérerait en réalité le changement climatique.
http://www.actualites-news-environnement.com/29981-biocarburants-huile-palme.html

Une Grève à la raffinerie Total de La Mède attire l’attention sur le projet de Total de convertir la raffinerie dans la production de biocarburants.

Le 16 avril, lors d’un comité central d’entreprise (CCE), Total a présenté aux syndicats un plan de restructuration de l’activité du raffinage en France qui prévoit notamment de supprimer 180 postes sur les 430 que compte sa raffinerie des Bouches-du-Rhône. Le groupe a annoncé son intention de convertir la raffinerie dans la production de biocarburants.

Nous vous proposons d’inviter Ségolène Royal à refuser ce projet d’agrocarburants à l’huile de palme.