Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
contre attaque
Crise de l’hôpital : une fillette meurt à Carhaix faute de prise en charge
#sante #hopitalpublic #urgences #mortaliteinfantile
Article mis en ligne le 30 septembre 2023
dernière modification le 29 septembre 2023

Le drame a eu lieu dans la nuit du 27 au 28 septembre, à Carhaix, dans le Finistère. Une fillette de 6 mois est décédée après avoir rencontré des difficultés respiratoires, faute de prise en charge. L’enfant n’a pas pu être admise aux urgences de l’hôpital, qui sont actuellement fermées de 18h30 à 8h30

(...) Mi-septembre, une personne âgée était décédée après une chute, car elle n’avait pas non plus été prise en charge à Carhaix. Réorientée vers l’hôpital de Quimper, elle était décédée durant le trajet.

Le sujet provoque beaucoup d’émoi dans le Finistère. À Carhaix, la population se bat depuis des années pour maintenir des services de soins dans la commune. Une manifestation est d’ailleurs prévue à Quimper le 30 septembre. Mais combien d’autres cas aussi scandaleux, de vies perdues à cause de la destruction des hôpitaux, ne sont pas connus du public ?

Cet été, le Figaro évoquait le cas d’un service d’urgence à Bordeaux. Le service de Pellegrin a trié les patients à partir du 18 juillet. (...)

Pour la première fois depuis la guerre, la mortalité infantile – les enfants décédés avant l’age de 1 an – repart à la hausse en France. Cette remontée a lieu depuis moins de 10 ans, sous les mandats de Hollande et de Macron. La hausse de la mortalité infantile, qui est un marqueur du niveau de soins d’un pays, touche d’ailleurs spécifiquement la France. (...)

Les politiques néolibérales tuent, du berceau à la maison de retraite. Mais qu’on se rassure, les profits explosent pour les patrons, et Macron peut offrir des banquets de luxe au Château de Versailles.