Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart
Crise agricole : les médias de Bolloré labourent le terrain pour l’extrême droite
#medias #agriculture #extremedroite
Article mis en ligne le 31 janvier 2024
dernière modification le 30 janvier 2024

Depuis le début de la révolte des agriculteurs, CNews, « Touche pas à mon poste » ou encore le JDD, multiplient les gestes de soutien envers le monde agricole. Avec un double objectif : capter la colère agricole et la diriger contre les adversaires désignés de la paysannerie, écologistes et Europe en tête.

CNews a consacré de nombreuses heures quotidiennes de son antenne à la couverture des protestations paysannes. Avec une volonté : se montrer en soutien du mouvement, et en amplifier les revendications et les critiques, particulièrement celles dirigées sur deux cibles, l’Union européenne et les écologistes. Tout en entretenant, à grands renforts de clichés, le sentiment de mépris que peuvent ressentir certains agriculteurs.

Omniprésent sur les antennes du groupe Bolloré, le présentateur Pascal Praud a ainsi pu déplorer sur CNews le mercredi matin le fait que « la viande et le vin ne sont plus à la mode chez les mangeurs de tofu » avant d’enchaîner deux heures plus tard sur Europe 1 : « Les minorités actives et l’espace médiatique n’ont de cesse de culpabiliser ce monde paysan et parfois les consommateurs en les incitant à manger du tofu. Non, on ne va pas tous manger du tofu ! ». (...)

Tout au long de la semaine, les habitués des plateaux de la chaîne en continu ont multiplié les analyses à l’emporte-pièce, des normes qui « emmerdent les agriculteurs » aux « petits hommes gris » de Bruxelles responsables de tous les maux, voyant dans les revendications des agriculteurs « quelque chose de civilisationnel » (...)

Pascal Praud parvient même à combiner son obsession pour le « wokisme » et les revendications paysannes (...)

Le traitement démagogique du mouvement de protestation des agriculteurs sur CNews est aussi l’occasion, pour les animateurs de la chaîne, de diffuser, à quelques mois des élections européennes, des slogans directement issus du Rassemblement national. (...)

Dans les colonnes du Journal du dimanche, c’est une autre formule chère au Rassemblement national qui a trouvé de l’écho. Dans un long éditorial en forme d’exaltation de « La France PMU », Sonia Mabrouk se décrit en « orpheline d’une Europe respectueuse des peuples et de leurs identités », quand le RN, lui, défend lors des élections européennes « une Europe des nations et des peuples ». (...)

Sur les chaînes du groupe Canal, Cnews n’est pas la seule à tenter de tirer parti du mouvement des agriculteurs. S’appuyant sur des ressorts narratifs différents et un brin plus populistes, Cyril Hanouna entend rejouer la séquence gilets jaunes, où il s’était institué en porte-parole d’un mouvement sans incarnation. (...)

Avec un objectif : se montrer du côté de ceux qui souffrent.

Il faut dire que l’image d’homme du peuple que l’obligé de Vincent Bolloré tente de se donner a en partie été écornée par les révélations de « Complément d’enquête », qui le montrait en propriétaire de yacht, essayant de contourner le fisc français. (...)

L’air de rien, « Touche pas à mon poste » distille un message politique savamment dilué dans une mise en scène qui fait mine d’ignorer qu’elle est idéologiquement située. (...)