
L’association anticorruption saisit la justice de possibles détournements de fonds publics, à la suite des révélations de Victor Castanet au sujet du groupe. Le journaliste juge « sidérante » l’absence de réaction du gouvernement depuis la sortie de son livre en septembre.
(...) Mardi 12 novembre, l’association a donc annoncé, lors d’une conférence de presse, qu’elle venait de déposer plainte contre People & Baby auprès du parquet de Paris. Sollicité par Mediapart, celui-ci n’a pas répondu à nos questions dans le délai imparti.
Dans sa plainte d’une quarantaine de pages, que Mediapart a pu consulter, Anticor estime que « le système » instauré par l’entreprise française pendant des années pourrait relever de plusieurs infractions pénales, dont l’escroquerie au préjudice d’un organisme chargé d’une mission de service public, le détournement de fonds publics ou encore l’abus de bien social. (...)
Selon Anticor, ce sont plusieurs millions d’euros d’argent public qui auraient été siphonnés de manière abusive, sur plusieurs années, au détour de diverses combines, tantôt au détriment des caisses d’allocations familiales (CAF), tantôt au préjudice du fisc ou de l’assurance-chômage.
Mardi, l’association était soutenue par le Syndicat national des professionnel·les de la petite enfance (SNPPE), qui a dénoncé « ces groupes privés dont l’unique objectif est de maximiser les profits sur le dos des travailleurs et des enfants ». Ces groupes, s’ils ne représentent qu’un quart des berceaux en France, créent l’écrasante majorité des nouvelles places. (...)
En 2022, en tout cas, un bébé de 11 mois est décédé dans une crèche People & Baby de Lyon, forcé d’ingérer de la soude par une professionnelle excédée, mise en examen depuis pour homicide volontaire.
« C’est dingue d’imaginer que des entreprises privées bénéficiant d’autant de fonds publics utilisent si mal cet argent qu’elles mettent en danger des usagers », en l’occurrence « des enfants particulièrement fragiles », a ajouté la juriste. Début octobre, deux anciennes salariées d’un établissement People & Baby de Villeneuve-d’Ascq (Nord) ont été condamnées à dix mois de prison avec sursis pour des violences physiques ou psychologiques sur plusieurs bébés – au moins l’une d’elles a fait appel. (...)
L’absence d’enquête pénale sur les pratiques financières de People & Baby constitue d’autant plus une « surprise » pour Anticor qu’« on parle d’un livre extraordinairement documenté », a souligné Vincent Brengarth, conseil de l’association. L’avocat a rappelé le sérieux du travail déjà effectué en 2022 par Victor Castanet à propos d’Orpea, le groupe privé d’Ehpad, qui avait déclenché l’ouverture de plusieurs informations judiciaires, toujours en cours.
Dans Les Ogres, à nouveau, le journaliste a produit des documents incontestés, cité des témoins à foison, y compris au sein de l’administration. « Il n’est pas très difficile de tirer la pelote », estime Vincent Brengarth.
Auprès de Mediapart, Victor Castanet se félicite de l’initiative prise par l’association. (...)
Chez Agnès Canayer, la ministre déléguée chargée de la famille et de la petite enfance, on répond toujours à Mediapart : « Le gouvernement ne s’interdit rien et analyse finement tout ce qui pourrait être un manquement de People & Baby... » Mais l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) ne semble pas saisie. Et aucun signalement à la justice n’aurait été enclenché par la ministre. (...)
Malgré les démentis tous azimuts apportés par Christophe Durieux, fondateur du groupe, dans Les Ogres, Anticor reprend dans sa plainte une série de pratiques susceptibles, à ses yeux, d’être irrégulières. (...)
plusieurs sources de Victor Castanet se disent prêtes, plus que jamais, à témoigner devant la justice.