
U Levante espère que le Préfet de Corse et le Préfet de Méditerranée ne reviendront pas sur leur projet de révision de la réserve soumis à enquête publique et que le Conseil exécutif de la Corse le validera aussi.
Comme nous l’avons rappelé*, la révision du décret réglementant la réserve naturelle de Scandola en prévision de la rédaction d’un nouveau plan de gestion plus protecteur est une mesure d’urgence face au niveau de dégradation écologique du site constaté par les scientifiques, notamment par le Conseil national de protection de la nature (CNPN), dont les recommandations sont reprises dans le projet de décret.
Une enquête publique étant en cours, une réunion publique, en présence, à la tribune, des autorités de l’État a eu lieu le 17 janvier 2025.
Le projet de décret de révision du règlement de la réserve naturelle (RN) de Scandula prévoit :
- L’interdiction de navigation dans la réserve intégrale de Gargalu (carte ci-dessous).
- L’interdiction de navigation dans un rayon de 250 mètres autour des nids de balbuzards de la réserve, de février à août.
Selon la presse : - une soixantaine de personnes participaient à cette réunion,
- des pêcheurs et des bateliers ont manifesté fortement leur opposition,
- le président de l’Office de l’environnement a dit qu’il s’y opposerait, puis a précisé qu’il demanderait la suppression de 20% du décret,
- l’État a annoncé qu’il modifierait son projet afin de leur donner satisfaction …
Les pêcheurs professionnels ont affirmé que ces interdictions entraîneraient leur « mort » car elles leur enlèvent trop de zones de pêche. Est-ce plausible ?
- La réserve naturelle est une minuscule partie de la côte qui s’étend d’Aiacciu à la Revellata.
- La passe de Gargalu est un confetti de cette carte.
Les bâteliers ne veulent pas que la passe Gargalu soit interdite de navigation et le président de l’office de l’environnement refuse que les nids qui sont dans ce secteur, qu’ils soient occupés ou pas, soient sanctuarisés.
Qu’en est-il réellement de ces nids en 2022 et 2023 ? (...)