Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
David Dufresne/Au Poste
Corinne Masiero convoquée Au Poste
#cinema #petitesmains #femmesdechambre #inegalites
Article mis en ligne le 5 mai 2024

Bonheur total : l’immense Corinne Masiero, reine du « No culture, no Future » a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans « Petites mains », qui soir aujourd’hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur).

Avec « Petites mains », Nessim Chikhaoui tient un film de lutte, doux, et tranchant, émouvant (aux larmes) et agile. Synthèse de femmes de chambre et de lutte (espagnole) dans un palace, et du Ibis des Batignolles, avec une Rachel Kéké en meneuse de femmes, « Petites mains » place le cinéma là où il se doit d’être : nous raconter la vie des autres, pour qu’elles entrent dans les notres. Nessim nous rejoindre durant l’émission.

Avec les deux, on a ri, et parlé. Parlé de Lucie Charles-Alfred, révélation totale, de Kool Shen, délégué CGTiste plus vrai que nature, et des Marie-Sohna Condé, Salimata Kamaté et Maïmouna et Mariama Gueye (en terrible gouvernante) qui illuminent le film.

Voir aussi :

 (Mediapart/ l’air libre Vidéo) en accès libre.

Le 1er-Mai des femmes de chambre : « Le collectif est le terreau fertile de la révolte »

Voir la video sur Invidious⬇️

Dans les hôtels, elles se faufilent dans la plus grande discrétion. Elles rangent, nettoient, trient, repassent pour le compte de sociétés sous-traitantes, dans des hôtels luxueux, ou plus bas de gamme, avec toujours les mêmes problématiques : des salaires très bas, des moyens matériels insuffisants pour bien faire leur travail, une déconsidération totale. Dans le domicile du patron, elles cumulent toutes les tâches domestiques : du ménage à la garde d’enfants. (...)