Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart/A l’air libre
COP28 pour le climat à Dubaï : « Les lobbyistes ont pris le pouvoir »
#greenwashing #COP28 #Dubaï #lobbys
Article mis en ligne le 1er décembre 2023

La 28e Conférence des parties sur le climat, la COP28, sous l’égide des Nations unies, s’ouvre à Dubaï. Elle est présidée par le patron émirati d’une grande compagnie pétrolière. À quoi sert la COP ? Comment agir maintenant pour le climat ? Débat dans « À l’air libre », l’émission en accès libre de Mediapart.

Chaque année est la plus chaude jamais enregistrée... et chaque semaine, de nouveaux records climatiques surviennent. La production d’énergies fossiles, elle, continue d’augmenter et les objectifs climatiques fixés en 2015 par l’accord de Paris sont déjà caducs.

Pendant ce temps, s’ouvre à Dubaï, jeudi 30 novembre, et jusqu’au 12 décembre, la 28e Conférence des parties sur le climat, la COP28. Cent soixante-sept dirigeants mondiaux y seront. Même le pape.

Pied de nez ou symbole ? Le président de la COP, Ahmed al-Jaber, ministre de l’industrie des Émirats arabes unis, est aussi patron de la compagnie nationale pétrolière, une des plus grandes du monde.

Faut-il snober la COP ? Trouver d’autres instances ? Comment financer les dégâts irrémédiables sur le climat, notamment dans les pays pauvres ? Et si les États taxaient les mégaprofits des entreprises fossiles pour décarboner l’économie ?

Nos invité·es : (...)