
Du 24 mai au 1er juin, neuf jours de convoi militant à vélo sont organisés contre le projet ferroviaire Lyon-Turin. Des opposants venant de tout le tracé de la ligne vont de Lyon à Modane, en Italie, à la rencontre des populations concernées.
1500 hectares de terres agricoles artificialisées, 60 à 150 millions de mètres cubes d’eau souterraine drainés, des forêts déboisées et 164 kilomètres de galeries. Face à ces impacts potentiels, les Collectifs contre le Lyon-Turin (CCLT) mobilisent depuis des années contre la construction d’une seconde ligne ferroviaire à grande vitesse entre Lyon et Turin. Ils rassemblent des citoyen·nes engagé·es tout le long du tracé.
Du 24 mai au 1er juin, les militant·es iront de village en village, pour alerter et sensibiliser les populations locales sur les dégâts environnementaux et paysagers que risque de provoquer le projet ferroviaire.

Car le Lyon-Turin, ce n’est pas simplement la construction du plus grand tunnel européen. Le projet implique aussi la réalisation d’une ligne fret et de passagers entre la gare TGV de Lyon-Saint-Exupéry et celle de Saint-Jean-de-Maurienne, près de la frontière italienne. Soit 160 km de rails traversant 71 communes en Isère et en Savoie, et des dizaines d’ouvrages d’art dont trois tunnels importants sous les massifs de Chartreuse et de Belledonne. (...)
Le groupe des Collectifs contre le Lyon-Turin dénonce le « ballet incessant de camions jusqu’à l’inauguration hypothétique ».
Le convoi des Déraillantes partira de la place Bellecour, à Lyon, le 24 mai à 9h. Jusqu’à Modane, les étapes se feront à vélo sur 30-40 kilomètres.
Inscription et informations sur le parcours sur le site stopaulyonturin.fr.