Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Contre l’A69, 21 jours sans manger et bientôt une grève de la soif
#autoroute #A69 #Castres #Toulouse #arbres #resistance
Article mis en ligne le 22 septembre 2023
dernière modification le 21 septembre 2023

Après avoir passé 20 jours sans manger, le grimpeur arboriste Thomas Brail a annoncé qu’il débutera une grève de la soif lundi 25 septembre pour protester contre la construction de l’autoroute A69. Le gouvernement est inflexible.

Le grimpeur arboriste de 48 ans en est à son vingt-et-unième jour de grève de la faim contre l’A69, un projet d’autoroute destructeur de l’environnement. Il a déjà perdu dix kilos. Chaque soir, des centaines de personnes viennent le voir. Des soutiens, des amis, la presse mais aussi des parlementaires.

Les autorités sont tombés sur un os. L’homme ne veut pas redescendre de son arbre. Il ne veut rien lâcher. C’est un obstiné. Devant l’inertie du gouvernement et celle du conseil régional d’Occitanie, il a même lancé un nouvel ultimatum. Il commencera une grève de la soif lundi 25 septembre. Tout devra alors se dénouer très vite et dans les trois jours — sinon le militant risque sa vie. (...)

« Je crois profondément en l’humain. J’ai confiance en son empathie. J’ai écrit une lettre au président de la République, je fais ce geste en connaissance de cause et en pensant à mon fils, confie-t-il. Je ne veux pas qu’il ait à subir un monde sans arbres, ravagé par le réchauffement climatique. » (...)

Le ministre des Transports Clément Beaune a, quant à lui, reçu mardi après-midi Thomas Brail lors d’une courte entrevue au ministère. Selon le militant, elle s’est avérée stérile. Le ministre s’est montré inflexible et ne souhaite même pas une suspension provisoire des travaux — le temps d’examiner sur le fond les recours juridiques.

La grève de la faim a remis un coup de projecteur sur la lutte alors que les travaux ont débuté en catimini, prenant tout le monde de court. Pour Olga, jointe par Reporterre, « la grève de la faim est un geste ultime, un dernier recours. On a tout essayé, poursuit-elle, les pétitions, les manifestations, les marches festives et même les actions de désobéissance civile. Mais on est acculés ». (...)

Une campagne vient aussi d’être lancée pour promouvoir le projet alternatif qui propose en lieu et place de l’autoroute un réaménagement de la Nationale, une amélioration de la desserte ferroviaire et une véloroute. Enfin, une grande manifestation se profile autour du 21 et 22 octobre prochain. (...)