Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Renversé
"construire une résistance collective" contre la politique migratoire suisse et européenne.
Article mis en ligne le 26 novembre 2015

[Lausanne] Occupation d’un auditoire de l’Université de Lausanne

Depuis le matin du 23 novembre, le collectif R occupe un auditoire de l’Université de Lausanne. Par ce geste, le collectif R veut appeler la communauté académique à "construire une résistance collective" contre la politique migratoire suisse et européenne.

Communiqué du collectif R :

Durant ces quelques jours de présence sur le campus, le collectif R appelle toutes les personnes intéressées à venir rencontrer des réfugiées menacées de renvoi, à participer à des débats et à construire une résistance collective.

La politique migratoire européenne et suisse ne met pas seulement en danger des vies humaines, elle compromet également notre dignité si nous restons silencieux. Nous appelons la société civile à se mobiliser pour que le droit d’asile, la solidarité et l’hospitalité ne soient pas des mots vains. En tant que lieu de production et de diffusion du savoir, l’Université a un rôle important à jouer. Une véritable démocratie ne peut pas faire l’économie d’une pensée critique, qui ose remettre en question des lois qui violent les droits fondamentaux. (...)