Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Off Investigation
Conspiracy Watch : le site multi subventionné veut élargir ses financements
#ConspiracyWatch
Article mis en ligne le 18 septembre 2024
dernière modification le 15 septembre 2024

Créé en 2007 par Rudy Reichstadt, le site Conspiracy watch est adoubé par l’exécutif français depuis l’époque de Manuel Valls. Il se veut « LE site de référence en langue française sur le phénomène complotiste » et en appelle désormais aux dons des citoyens. Off Investigation a interviewé le journaliste Laurent Dauré, auteur d’une étude sur Conspiracy Watch publiée par Blast.

Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube le 10 septembre, Rudy Reichstadt, fondateur de Conspiracy Watch (CW), a appelé le grand public à participer au financement de son site qui se veut être « LE site de référence en langue française sur le phénomène complotiste ». L’objectif initial d’une collecte de 20 000 euros ayant rapidement été atteint, les internautes ont été informés dès le lendemain d’un doublement du plafond de la campagne qui doit s’achever à la fin du mois. (...)

le très médiatisé Rudy Reichstadt a entre autres affirmé : « Si nous sommes mal informés, nous ne pourrons pas faire des choix éclairés. » Souscrivant à cette formule, Off-investigation encourage donc ses lecteurs à s’informer sur ce média qui revendique une indépendance éditoriale mais dont la vigilance sélective interroge – à l’image de sa présentation sur la plateforme Ulule où le site n’évoque que partiellement les financements qui ont contribué à son développement. Si Rudy Reichstadt sollicite aujourd’hui les particuliers pour sa collecte de fonds, notons en effet que l’association éditrice de son média a bénéficié pendant plusieurs années de diverses subventions, dont certaines directement accordées par l’exécutif français. Le sujet est abordé en détails dans une récente enquête de Blast qui retrace, en plusieurs épisodes, les débuts de Conspiracy Watch (notamment avec le soutien du gouvernement de Manuel Valls), ses méthodes contestables ainsi que ses biais idéologiques.

« Tout ce que produit Conspiracy Watch n’est pas vicié par des biais idéologiques, mais le site a tendance à embrigader son expertise (relative) au service de certains intérêts (géo)politiques. »

A l’aune du lancement de la collecte de fonds de Conspiracy Watch, nous avons contacté Laurent Dauré, auteur de ce dossier dont les quatre premiers épisodes sont déjà en ligne. (...)

Laurent Dauré : S’il est utile et même salutaire d’étudier le conspirationnisme et d’en combattre intellectuellement les manifestations les plus délétères, la crédibilité de la démarche implique de le faire de façon honnête et impartiale, sans pratiquer un quelconque deux poids, deux mesures. Or j’ai été particulièrement révolté par le traitement réservé aux Gilets jaunes par les complotologues dominants, Rudy Reichstadt entre autres. Ils ont largement détourné le regard des fausses informations et théories du complot diffusées par le pouvoir macroniste et ses relais médiatiques sur ce mouvement (ils font de même aujourd’hui avec la propagande pro-israélienne, jouant de fait un rôle de facilitateurs de génocide). Tout ce que produit Conspiracy Watch n’est pas vicié par des biais idéologiques, mais le site a tendance à embrigader son expertise (relative) au service de certains intérêts (géo)politiques. Cet « observatoire du conspirationnisme » a une ligne que je qualifie de libérale-atlantiste, oscillant dans l’espace étroit entre macronisme et vallsisme. Conspiracy Watch partage avec l’hebdomadaire Franc-tireur – dont Rudy Reichstadt et David Medioni sont membres de la rédaction – un même cap idéologico-politique, celui du Printemps républicain et de la « gauche » tendance Cazeneuve et Glucksmann. Si je me suis lancé dans ce travail, c’est aussi parce que j’étais inquiet de voir des personnes évoluant dans les sphères rationalistes et zététiques se fier à un site à l’éthique intellectuelle aussi déficiente.

(...)