Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Conflit israélo-palestinien : Rushdie réclame un cessez-le-feu
#Rushdie
Article mis en ligne le 26 octobre 2023
dernière modification le 24 octobre 2023

(...) Salman Rushdie, récipiendaire du Prix de la Paix des libraires allemands à la Foire du Livre de Francfort, s’est exprimé sur le conflit indique The Bookseller. « Je suis horrifié par l’attaque du Hamas et je crains la réaction de Netanyahu. J’espère que les hostilités cesseront rapidement », assure l’écrivain. « Il est inquiétant de voir l’un des principaux partis politiques des États-Unis s’éloigner des valeurs démocratiques pour privilégier un culte de la personnalité. »

Il a également mentionné les atteintes à la démocratie et à la liberté d’expression en Inde, dénonçant les poursuites contre Arundhati Roy, autrice indienne et lauréate du Booker Prize. Cette « grande écrivaine indienne dotée d’une intégrité et d’une passion immenses », comme la présente Rushdie est en effet menacée par la justice pour avoir plaidé pour l’indépendance du Cachemire en 2010. Et de conclure : « C’est honteux qu’elle soit traduite en justice pour avoir exprimé ses convictions. »

Martyr et symbole de la paix

La conférence de presse s’est déroulée sous haute sécurité : les apparitions publiques de l’auteur de La Cité de la victoire (trad. Gérard Meudal, Actes Sud) se sont raréfiées après la tentative d’assassinat survenue en août 2022. Il publiera à ce titre Le Couteau : Réflexions suite à une tentative d’assassinat, à paraître chez Gallimard – l’essai sortira en avril 2024 chez Vintage Digital en anglais.

Installé à New York, Rushdie est menacé de mort depuis 1988 du fait de son roman Les Versets sataniques (trad. A. Nasier, Gallimard). Malgré cette fatwa émise par le « Guide Suprême » chiite, l’ayatollah Rouhollah Khomeini, il n’a jamais cessé d’écrire, jusqu’à incarner une figure de la lutte pour la liberté d’expression. (...)

Lire aussi :

 (Telerama)
Salman Rushdie publiera en avril “Le Couteau”, une réflexion sur son agression

(...) Le récit, sous-titré en anglais Meditations After an Attempted Murder, et en français Réflexions suite à une tentative d’assassinat, fera l’objet d’une parution simultanée aux États-Unis, en Angleterre et dans quatorze autres pays, ont annoncé ce mercredi les éditions Gallimard, qui en publieront la version française.

« Ce sera un livre relativement court, d’environ deux cents pages. Ce n’est pas le livre le plus facile au monde à écrire, mais c’est quelque chose que je dois parvenir à faire pour pouvoir entreprendre autre chose. Je ne peux pas vraiment commencer à écrire un roman qui n’a rien à voir avec ça… Je dois donc faire avec », (...)

Paru en septembre dernier en France, chez Actes Sud – et en février 2023 dans le monde anglo-saxon –, le roman La Cité de la victoire (Victory City) avait été écrit avant l’attentat.