“EN LÉGER DIFFÉRÉ” – Depuis la rentrée, Franceinfo a confié une émission de débat à deux anciens de CNews, Nathan Devers et Paul Melun. Quand ils invitent une star de CNews, Michel Onfray, difficile de faire la différence avec la chaîne de Bolloré.
« Ça dépasse l’entendement, s’émeut Paul Melun. — Je trouve ça répugnant, dégueulasse, immonde », se désespère Nathan Devers. Franceinfo a recruté deux figures de CNews pour « débattre » chaque week-end dans Le pour et le contre. Ce soir-là, ils s’indignent du cambriolage du Louvre. (...)
“Regardez ce travail de professionnels, on se croirait dans un film.” Je vois là une forme de barbarie. De barbarie contre l’art. — Vous avez raison, Nathan, rebondit Paul Melun. Cette barbarie, il faut l’inscrire dans un cadre plus large. Quand des jeunes écolos balancent des seaux de soupe à la figure de chefs-d’œuvre… » Et de fustiger « des gens pour lesquels des œuvres d’art sont une manière de déconstruire la civilisation occidentale ». Vous êtes bien sur le canal 16, où Franceinfo a remplacé CNews en juin avec la nouvelle numérotation des chaînes.
La présentatrice, Claire-Élisabeth Beaufort, elle aussi passée par CNews, évoque « les relations avec l’Algérie » que « doit gérer » Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur. Les duettistes s’accordent pour « ne pas confondre le peuple algérien et le régime algérien autocratique ». « Un peuple auquel nous devons du respect, estime Nathan Devers. — Comme à tous les peuples du monde, approuve Paul Melun. Cette crise très profonde nécessite une réponse forte : agir sur les visas des ressortissants algériens, réduire les flux migratoires qui arrivent d’Algérie. » Donc s’en prendre au peuple — à ne pas confondre avec le régime. (...)
La présentatrice accueille « notre invité, Michel Onfray », désigne « Nathan et Paul. Dois-je vous les présenter ? — Mais non ! Je les connais et je les aime ». Un « philosophe » qui a son émission sur CNews reçu par des anciens de CNews, le casting est cohérent. Le bandeau affiche modestement « Michel Onfray : un philosophe au chevet de l’Occident ? » (...)
« Quand on interdit des gens d’être sur le service public, d’ailleurs je vous remercie de m’avoir invité ce soir… » Franceinfo brave la censure. « … Y a une dictature à bas bruit. — Y a une démocratie qui fonctionne, objecte Nathan Devers. — Que Marine Le Pen puisse être élue, je ne crois pas », rétorque Michel Onfray, accusant ses adversaires de « se débrouiller pour qu’elle ne puisse pas aller aux présidentielles ». Grâce à une « justice politique », comme le dit Pascal Praud sur CNews. (...)
Je ne connais pas de gens qui ne soient pas pour le grand remplacement… » Qui existe donc. « … Ça s’appelle la créolisation chez Mélenchon, le grand remplacement chez Éric Zemmour, mais ils disent à peu près la même chose. » Ah bon ? Seul Zemmour veut expulser les grands remplaçants. « Le grand remplacement va avoir lieu, poursuit Michel Onfray. Quand une population fait des enfants, une autre n’en fait pas, qu’il y a une immigration massive, une immigration culturelle… C’est fini, le monde judéo-chrétien. » Sauf sur CNews. Et sur Franceinfo.