Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
France TV Info
Colère des agriculteurs : plus de 50 organisations écologistes appellent à rejoindre les mobilisations + cyber@ction
#agriculteurs #ecologie #cyberaction
Article mis en ligne le 30 janvier 2024
dernière modification le 29 janvier 2024

Ces organisations refusent "d’être cataloguées comme ennemies des agriculteurs". Elles appellent à rejoindre les mobilisations du monde agricole "en tant qu’alliés" et "pour défendre le monde paysan".

Greenpeace, Alternatiba, les Amis de la Terre, France nature environnement, les Soulèvements de la terre, Attac, Youth for Climate, Riposte Alimentaire ou encore Extinction Rebellion et plusieurs dizaines d’autres associations et personnalités appellent dimanche 28 janvier à "rejoindre les agriculteurs dans leurs mobilisations" la semaine prochaine et "refusent d’être cataloguées comme ennemies des agriculteurs".

Dans une tribune, les responsables de ces associations et signataires de cet appel, comme le cinéaste Cyril Dion et l’activiste Camille Etienne, affirment avoir "toujours [été] mobilisés avec détermination sur la question du modèle agricole et des conditions de travail et de vie des agriculteurs. Parce que nous savons l’importance considérable de l’agriculture sur l’environnement".

"C’est en tant qu’alliés que nous appelons à vous rejoindre sur le pavé"

Ils appellent donc à se mobiliser aux côtés des agriculteurs qui prévoient de nouvelles mobilisations la semaine prochaine, en convergeant notamment vers Paris. "C’est en tant qu’alliés que nous appelons à vous rejoindre sur le pavé et dans vos actions les jours qui viennent pour porter ce message, et pour défendre le monde paysan", lancent-ils à destination des agriculteurs. (...)

Cyberaction : Solidaires du monde paysan avec la transition agro-écologique comme sortie de crise.

"Nous entendons et partageons le profond mal-être des agriculteurs et agricultrices, qui demandent à pouvoir vivre dignement de leur travail. Cette revendication est légitime. Des décennies de politiques agricoles libérales et de soutien au modèle agro-industriel majoritaire ont mené à des revenus structurellement bas, où la valeur ajoutée est captée par les intermédiaires au détriment des agriculteurs et agricultrices. Ce modèle repose sur l’exploitation des ressources et des femmes et des hommes qui travaillent pour produire toujours plus dans des conditions de vie dégradées, où ils sont surendettés et sous-rémunérés. Aujourd’hui, ce modèle est à bout de souffle, et détruit les écosystèmes nécessaires à l’agriculture de demain.
En encourageant une production destinée à l’export, reposant sur la compétitivité prix et les accords de libre-échange, il favorise les dépendances des agriculteurs aux industries de l’agro-alimentaire et à la grande distribution, ainsi que l’industrialisation des filières et la compétition entre agriculteurs et agricultrices du monde entier.

Les colères légitimes du terrain sont utilisées par la FNSEA pour remettre en cause les normes environnementales et la transition que nous défendons, et pour nourrir une fracture artificielle entre monde agricole et mouvements écologistes. " (...)