Près de 7 300 agriculteurs européens ont manifesté leur colère contre l’accord UE-Mercosur à Bruxelles jeudi 18 décembre. Une manifestation organisée le jour où les chefs d’État et de gouvernement des 27 se réunissent en sommet. Des incidents ont éclaté dans le quartier européen de la capitale belge. Les forces de l’ordre ont mis fin à la manifestation. Dans la soirée, la présidente de la Commission européenne a annoncé le report de la signature de l’accord UE-Mercosur à janvier, n’ayant pas obtenu l’aval d’une majorité qualifiée d’États membres à Bruxelles ce jeudi.
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a informé les dirigeants des 27 pays de l’Union européenne, réunis à Bruxelles, du report au mois de janvier de la signature de l’accord commercial entre l’UE et des pays du Mercosur. C’est ce qu’on a appris jeudi 18 décembre de sources diplomatiques.
Ursula von der Leyen espérait parapher ce traité de libre-échange samedi, lors du sommet du Mercosur dans la ville brésilienne de Foz do Iguaçu. Mais elle avait besoin au préalable de l’aval d’une majorité qualifiée d’États membres à Bruxelles, ce qu’elle n’a pas obtenu en raison en particulier de l’opposition de la France et de l’Italie.
Des milliers d’agriculteurs font entendre leur colère
Pneus en feu, jets de pommes de terre et de projectiles auxquels répondent des canons à eau et des tirs de lacrymos de la police... Plus tôt dans la journée, des milliers d’agriculteurs européens ont fait entendre jeudi 18 décembre à Bruxelles leur colère contre le projet d’accord commercial avec le Mercosur.
Le cortège d’agriculteurs européens parti de la gare du Nord en milieu de journée n’a pas poursuivi officiellement sa route jusqu’à la place du Luxembourg comme c’était initialement prévu. La manifestation a été arrêtée au niveau de la petite ceinture, précise le journal Le Soir. Un homme a été grièvement blessé en marge de la manifestation.
Un important dispositif policier était déployé pour protéger les institutions européennes, en plein sommet des chefs d’État et de gouvernement de l’UE qui s’est ouvert jeudi à Bruxelles. Place du Luxembourg, devant le Parlement européen, l’atmosphère était particulièrement tendue, rapporte l’AFP.
Selon un pointage diffusé par la police bruxelloise, 7 300 personnes ont pris part à la manifestation autorisée qui a défilé au sein de la capitale belge, accompagnée d’une cinquantaine de tracteurs, principalement dans le calme. En outre, 950 tracteurs, selon la même source, s’étaient massés dans le quartier européen, engorgeant plusieurs rues.
Dès la matinée, la police a usé de canons à eau pour disperser certains manifestants, et des feux de pneus ou de poubelles avaient émaillé la manifestation, rejetant des panaches d’une âcre fumée noire. Des personnes masquées ont brisé plusieurs vitres d’un bâtiment du Parlement, a constaté un journaliste de l’AFP.
Accord Mercosur, taxes sur les engrais, réforme de la Politique agricole commune (PAC) : les sujets de mécontentement sont nombreux, ont rappelé plusieurs manifestants. (...)
Pour certains agriculteurs français, la gestion par le gouvernement Lecornu de l’épizootie de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC) vient aussi amplifier le mécontentement. Le premier syndicat agricole français, la FNSEA, estime que le report à janvier de la signature de l’accord UE-Mercosur, « n’est pas suffisant » et appelle les agriculteurs adhérents à rester « mobilisés ».