Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Climat : le Crédit agricole condamné à 7,5 millions d’euros d’amende
#urgenceclimatique #CreditAgricole #BCE
Article mis en ligne le 20 février 2026
dernière modification le 17 février 2026

Le Crédit agricole a trop tardé à évaluer les risques climatiques et environnementaux susceptibles d’affecter ses activités et son bilan. Le 13 février, la Banque centrale européenne (BCE) lui a infligé une sanction de 7,5 millions d’euros, jugeant que la banque française n’avait pas respecté l’obligation qu’elle avait de mener cette évaluation avant le 31 mai 2024.

La BCE prévoyait une sanction journalière à compter de cette date, ce qui explique le montant réclamé, qui correspond au cumulé des soixante-quinze jours d’astreinte pour l’année 2024. Ce montant tient compte « du caractère matériel de l’infraction, de la durée de la violation et du chiffre d’affaires quotidien de l’entité supervisée », selon la BCE.

« Ces sanctions sont un signal positif », selon Reclaim Finance

« Ces sanctions sont un signal positif, montrant que la BCE attend des banques qu’elles prennent au sérieux les risques climatiques », a déclaré Reclaim Finance sur LinkedIn. « Mais [la BCE] doit s’attaquer à l’éléphant dans la pièce : le soutien des banques aux activités directement responsables de ces risques, comme l’expansion des combustibles fossiles », a ajouté l’ONG.

Le Crédit agricole est par exemple un grand soutien du gaz fossile. (...)