Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Mediapart/AFP
Climat : accusé d’inaction, Shell à nouveau devant la justice néerlandaise
#Shell #urgenceclimatique #Hollande
Article mis en ligne le 5 avril 2024
dernière modification le 3 avril 2024

Le géant pétrolier Shell a affronté mardi devant une cour d’appel aux Pays-Bas sept ONG néerlandaises de défense de l’environnement qui l’accusent de ne pas avoir mis en oeuvre un jugement de 2021 lui ordonnant de réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Jugé en appel aux Pays-Bas depuis mardi, le géant pétrolier Shell est accusé par plusieurs ONG d’avoir ignoré la décision du tribunal de 2021. Il avait été intimé de réduire ses émissions de CO2 de 45 % d’ici 2030. (...)

Un tribunal de La Haye avait enjoint à ce groupe anglo-néerlandais de réduire ses émissions nettes de CO2 d’au moins 45% d’ici à la fin 2030 par rapport à 2019, estimant qu’elles contribuaient au réchauffement climatique et à ses conséquences désastreuses.

Le jugement avait été qualifié d’historique par les militants de la cause environnementale, selon lesquels aucune autre multinationale n’avait alors été contrainte par la justice de s’aligner sur l’accord de Paris de 2015 sur le climat.

Shell avait interjeté appel de la décision, considérant qu’il n’y avait pas de base légale pour les revendications d’ONG et que ce processus relevait d’une décision politique au niveau gouvernemental. (...)

La procédure judiciaire, ouverte sous le nom « le peuple contre Shell », avait été entamée en avril 2019 par plusieurs ONG, dont la branche néerlandaise des Amis de la Terre Milieudefensie et Greenpeace. Plus de 17.000 citoyens néerlandais s’étaient également constitués partie civile.

Shell nie avoir ignoré la décision du tribunal de 2021. Outre le fait qu’elle a jusqu’en 2030 pour la mettre en oeuvre, cette compagnie fait valoir qu’elle compte investir « de 10 à 15 milliards de dollars entre 2023 et 2025 dans des solutions énergétiques à faibles émissions de carbone », soit 23% de ses dépenses en capital.

Le géant pétrolier estime que le jugement de 2021 est « inefficace et même contre-productif dans la lutte contre le changement climatique ». (...)

« Si ce jugement est confirmé, il aura des conséquences considérables sur les entreprises néerlandaises, l’emploi et le climat de l’investissement aux Pays-Bas », a mis en garde le groupe, dont le siège est désormais à Londres.

Les accords de Paris de 2015 engagent toutes les nations à réduire considérablement leurs émissions de carbone pour limiter le réchauffement de la planète à 2°C au-dessus des niveaux préindustriels et les encouragent à descendre à 1,5°C.

La décision des juges est attendue pour dans les trois prochains mois.

« Nous sommes très confiants. Nous travaillons depuis plus de deux ans pour arriver à ce moment », a déclaré Donald Pols, qui dirige Milieudefensie. (...)