En Cisjordanie, les violences imputées à des colons israéliens se poursuivent. Selon les derniers chiffres du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), entre le 20 janvier et le 2 février 2026, 52 attaques ont été recensées contre des Palestiniens, causant des blessures et des dégâts matériels.
Dans la nuit de lundi à mardi, au sud d’Hébron, un village a été pris pour cible. Des colons, identifiés comme des « jeunes des collines », ont incendié une ferme de moutons, à l’approche du mois sacré du ramadan, suscitant la colère et l’inquiétude des habitants palestiniens.
(...) Le bilan fait état de 75 bêtes tuées et d’une exploitation de 170 m2 entièrement détruite. Le gérant de la ferme dénonce un acte criminel et affirme que des colons très jeunes ont mené l’attaque. La municipalité d’as-Samou confirme les faits et rappelle que cette zone est régulièrement confrontée à des attaques et à des actes de harcèlement de la part de colons, visant en particulier des agriculteurs isolés.
Ces violences sont en augmentation et conduisent fréquemment des communautés palestiniennes à quitter leurs terres. (...)