Après Gaza, Israël s’acharne sur la Cisjordanie occupée. À Jénine, des bulldozers rasent des routes, 200 civils sont coincés à l’hôpital. Une opération punitive qui prétend « démanteler » la résistance palestinienne.
Israël n’aura pas attendu pour montrer ses muscles après le cessez-le-feu à Gaza. Depuis lundi, l’armée d’occupation mène une offensive sanglante à Jénine, en Cisjordanie, ciblant le camp de réfugié·es. Bilan provisoire : 10 morts, 35 blessé·es et environ 20 arrestations, selon le ministère palestinien de la Santé.
La méthode ? Bulldozers, tirs à tout-va et asphyxie logistique. Les routes vers l’hôpital de Jénine sont rasées, laissant environ 200 personnes piégées dans la cour de l’établissement, a déclaré Kamal Abu Rub, gouverneur de la ville.
Pour Israël Katz, ministre israélien de la Défense, cette « opération Mur de fer » serait une « réponse décisive » pour éradiquer les « tentacules de la pieuvre » palestinienne. Une rhétorique guerrière pour justifier un massacre. (...)
voir aussi
– (France24/Video 1’28))
Des centaines de Palestiniens quittent Jénine au troisième jour d’une opération israélienne
Des centaines de Palestiniens ont quitté jeudi le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée, au troisième jour de "Mur de Fer", une opération d’envergure de l’armée israélienne contre des groupes armés. "L’armée israélienne, via des haut-parleurs fixés sur des drones et des véhicules militaires, leur a ordonné de l’évacuer", a déclaré le gouverneur de Jénine, Kamal Abou al-Roub. L’armée israélienne a démenti avoir donné un tel ordre." Il s’agit d’une nouvelle phase du conflit en Cisjordanie", selon la correspondante de France 24 à Jérusalem, Claire Duhamel.