Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Cinq personnes en état d’hypothermie hospitalisées après une tentative de traversée de la Manche
#Manche #Calais #migrants #immigration #exiles
Article mis en ligne le 12 février 2025

Cinq hommes, âgés de 18 à 35 ans, ont été transportés à l’hôpital de Boulogne-sur-Mer mercredi matin en état d’hypothermie. Ils venaient de prendre la mer pour tenter de rejoindre le Royaume-Uni quand ils ont été surpris par un phare situé près du rivage.

Vers 6h40, mercredi 12 février, les sapeurs-pompiers ont été appelés pour assister des migrants en difficulté sur la plage du Portel, près de Boulogne-sur-Mer. Un hélicoptère de la Marine nationale a aussi été engagé dans cette opération.

Les secours ont pris en charge une trentaine d’exilés qui remontaient vers la plage après une tentative de traversée de la Manche. L’un d’eux était "immergé jusqu’aux genoux", a indiqué à La Voix du Nord le chef de groupe des secours. Bloqué et tétanisé, il se trouvait à une quarantaine de mètres de la plage quand il a été hélitreuillé. (...)

"On est passé pas loin du drame", estime le maire du Portel, Olivier Barbarin, cité par le journal local. L’édile a ouvert un poste de secours estival pour les naufragés trempés. La protection civile et des associations ont distribué des vêtements, des boissons chaudes et des morceaux de pain aux exilés.

Au total 46 personnes, originaires de Syrie, d’Érythrée et du Yémen, se trouvaient dans l’embarcation, qui aurait heurté en pleine nuit le fort de l’Heurt à proximité du rivage. Le reste des passagers a continué sa route vers les côtes britanniques, sous la surveillance du navire français l’Abeille Normandie.

"On meurt plus au moment de l’embarcation qu’en pleine mer"

Après une courte pause, les traversées de la Manche ont repris ces derniers jours, à la faveur d’une météo plus clémente. Et avec elles, les drames se succèdent. (...)