Le climatologue Christophe Cassou a été l’auteur du 6e et 7e rapport du GIEC. Il alerte sur le décalage entre les faits scientifiques et les croyances et sur le fait qu’on ne peut pas systématiquement s’adapter aux effets du dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité.
Christophe Cassou, est directeur de recherche du CNRS au Laboratoire de Météorologie Dynamique à l’Ecole Normal Superieure (Paris). Il est auteur principal du 6e [2018-2023] et 7e [2025-202 ?] rapport du GIEC.
En 2023, il est co-initiateur du nouveau Journal Météo-Climat de France Télévision, depuis 2025 il est climatologue au laboratoire de Météorologie Dynamique à l’Ecole Normale Supérieure. Sa spécialité est la variabilité et la prévisibilité climatique des échelles météorologiques a multidécennales et l’influence humaine sur le climat.
Pour Christophe Cassou, nous sommes passé du climatoscepticisme au climato-obscurantisme : "Les techniques de fabrique du doute tendent à présenter les scientifiques qui s’engagent comme des militants."