Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Altermidi
Cette semaine à Gaza : Comment le soutien psychologique protège de la désintégration
#Israel #Gaza #Cisjordanie #genocide #famine #tortures #cessezleFeu #soutienpsy
Article mis en ligne le 24 janvier 2026
dernière modification le 21 janvier 2026

Toutes les semaines depuis Novembre 2023 les équipes soutenues par l’UJFP et coordonnées par Abu Amir dans les camps de déplacé.e.s de la bande de Gaza rendent compte de leurs actions que l’on pourrait trop facilement qualifier simplement d’humanitaires, certes déjà essentielles, mais qui vont bien au-delà. altermidi relaie ces actions qui redessinent politiquement les formes vitales de l’existence humaine ; développer et mettre en œuvre des pratiques collectives solidaires qui mettent à bas le suprématisme et l’inégalité des vies, pour refaire civilisation !

Depuis Mai 2024 c’est le soutien psychologique pour les femmes qui a été mis en œuvre comme une des bases prioritaire de la résistance, lutter contre la désintégration personnelle et familiale : des outils psychologiques capables de protéger les femmes et par là la structure familiale. Actuellement ce ne sont pas moins de trois ateliers différents, chaque semaine, qui sont en place soit dans un camp, soit dans une nouvelle salle dédiée en priorité à cette activité créée au sein du siège du POD (organisation palestinienne pour le développement) dans la région de Deir Al-Balah, où intervient l’équipe de l’UJFP.

Un extrait des trois ateliers dans la semaine du 5 au 10 Janvier 2026.

L’espoir et la gestion du stress : des actes de résistance

Premier atelier : espoir au milieux des décombres (...)

Trente femmes déplacées y ont participé, réunies dans un espace modeste qui s’est transformé, grâce à l’interaction humaine, en une oasis de sécurité temporaire. L’atelier visait à renforcer la résilience psychologique et à aider les participantes à transformer les sentiments de tristesse, de colère et d’impuissance en une énergie expressive capable de créer un équilibre intérieur et de redécouvrir les sources de force qui leur ont permis de tenir jusqu’à présent. (...)

Deuxième atelier : Gestion du stress, compétences de résilience face à la tempête (...)

organisée dans la salle de soutien psychologique de l’UJFP, créée au sein du siège du POD dans la région de Deir Al-Balah. (...)

Cette séance a offert un espace différent de la réalité du camp : un espace de sécurité et d’intimité qui a permis aux femmes de s’arrêter un instant, de respirer loin du tumulte des tentes, et de renouer avec leurs émotions, à l’écart de la pression des rôles quotidiens…(...)

Troisième atelier : L’autosoins, permettre de retrouver l’équilibre intérieur

La réalité des camps de déplacé.e.s pour les femmes devient encore plus dure lorsque la femme est mère d’un enfant en situation de handicap, comme c’est le cas pour la majorité des participantes à cette séance (...)

La séance a ciblé 16 femmes déplacées du camp Atfaluna pour enfants sourds, envoyant un message clair : prendre soin de sa santé mentale n’est pas un luxe à remettre à « plus tard », mais une nécessité de survie, surtout à une époque où les nerfs sont épuisés comme le sont les ressources. (...)

l’autosoins correspond au « minimum de soin envers soi-même afin de rester capable de continuer ». Ce n’est pas de l’égoïsme, mais une responsabilité, car une mère qui s’épuise jusqu’à s’éteindre ne peut offrir la sécurité à ses enfants. (...)

Il est vraiment difficile de choisir et de transmettre des extraits de ces compte rendus tant ils rendent compte d’une force collective qui dit pour toutes ces femmes « nous sommes encore en vie ». Que les thèmes développés soient le mouvement, une bénédiction de l’âme, la confidence des cœurs, les mélodies de la relaxation ou quand l’intérieur s’embrase, apaiser la colère et protéger la famille de l’incendie, le programme « Renforcement de la santé mentale des prestataires de services et des femmes » montre comment l’équipe de l’UJFP a réussi à transformer la salle en un véritable « espace de guérison » : un lieu où les femmes ont pu rire sans crainte, élever la voix sans gêne, se souvenir de leur enfance sans culpabilité, et sortir non comme des victimes d’une réalité dure, mais comme des femmes reprenant pas à pas leur droit à la vie. (...)

Le soutien psychologique est en première ligne pour protéger une population de la désintégration, tous les films récents sur le génocide à Gaza et l’apartheid en Cisjordanie le racontent et l’affirment dans leurs récits. Cette forme de résistance et de dignité est une leçon de vie pour toutes et tous.