
Président du Fonds de dotation « Philippe Romero Insolite Bâtisseur Foundation », Lionel Habasque revient sur les motivations du groupe de tourisme, soutien de la première heure de SOS MEDITERRANEE.
Le Fonds « Philippe Romero Insolite Bâtisseur Foundation » a été créé en 2009, et réunit Voyageurs du Monde, Comptoir des Voyages, Terres d’Aventure, Nomade Aventure, Allibert Trekking, Chamina Voyages, Original Travel et Bynativ. Il soutient SOS MEDITERRANEE depuis sa création.
Q : Comment est venue cette envie de nous soutenir et pourquoi vous paraît-il toujours essentiel d’être à nos côtés aujourd’hui ?
LH : C’est tout l’objet de notre Fonds de dotation. Nous développons des projets dans le domaine de la reforestation, nous favorisons l’émergence de projets de mécénat portés par les salarié.e.s dans l’action d’associations et d’ONG locales et internationales et l’aide aux migrants. L’action de sauvetage en mer de SOS MEDITERRANEE s’inscrit parfaitement dans cet objet.
Pendant des années nous avons eu la chance de pouvoir proposer des voyages au Niger, en Libye, en Syrie…. où on ne peut plus aller pour des raisons de sécurité. C’est le sens de l’industrie touristique d’aller découvrir l’autre. Et le secteur représente environ 10% du PIB mondial. Mais aujourd’hui, du fait des conflits, de l’insécurité, beaucoup de pays sont coupés de ces revenus. Alors que nos client.e.s ne peuvent plus aller visiter ces pays et que leurs ressortissant.e.s fuient ces pays pour une vie meilleure, nous nous devons de les accueillir dans les meilleures conditions possibles. Ce que fait SOS MEDITERRANEE, c’est tout simplement ne pas laisser les migrants mourir en mer. D’un point de vue strictement humanitaire, il faut essayer de sauver un maximum de personnes.
Nous n’avons pas pu soutenir l’association pendant les deux années de Covid. Nous n’avions plus de chiffre d’affaires et nous avons repris notre financement dès que notre activité nous l’a permis. (...)