
Des chercheurs ont créé un robot minuscule aquatique. Il reproduit un système digestif pour créer de l’énergie à partir de bactéries afin d’alimenter une pile à combustible.
(...) Comment faire évoluer un micro-robot sur l’eau en faisant en sorte qu’il soit entièrement autonome en l’énergie ? (...)
Pour y parvenir, une équipe de chercheurs de l’université de Binghamton aux États-Unis a trouvé une solution aussi originale qu’étonnante. Ils ont créé un robot minuscule survolant la surface de l’eau telle une araignée d’eau. Son énergie est produite de façon spectaculaire, par la simple digestion de bactéries. (...)
Ces travaux de recherche s’inscrivent dans un programme de la Darpa datant de 2017. Baptisé « Océan des objets », il consiste à créer des micro-capteurs flottants autonomes en énergie et permettant de collecter des données environnementales (température de l’eau, localisation, trafic maritime, détection de la faune marine...). Comme il s’agit de l’agence de recherche militaire, les données pourraient également servir à des missions répondant aux besoins de l’armée américaine. (...)
Un système digestif pour un robot
Pour créer de l’énergie, le système repose sur la réaction de la catalyse engendrant la réduction-oxydation des cellules des bactéries. (...)