Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Vigilance OG2M
Candé contre les projets miniers. Manifestation samedi 17 janvier 2026
#extractivisme #BreizhRessources
Article mis en ligne le 14 janvier 2026
dernière modification le 12 janvier 2026

Déambulation citoyenne contre l’exploration minière Bélénos le samedi 17 janvier à 10 h, place du Marché à Candé (Maine-et-Loire).

L’État a accordé à la société Breizh Ressources, filiale à 100 % d’Aurania Ressources, compagnie de canadiens, d’exploration minière immatriculée aux Bermudes, un permis exclusif de recherches minières, dit PERM Bélénos (Publication au JO le 10 décembre 2025). Ce PERM concerne 18 communes du 44 et du 49....et donc vos terrains !
Le saviez-vous ?

Si Breizh Ressources découvre des ressources minérales dans votre sous-sol, vous en perdrez la propriété qui sera transférée à l’Etat seul habilité à en décider l’exploitation. Vos moyens de recours face à d’éventuelles pollutions, expropriations, dévalorisations n’en seront que très fortement réduits.

Vous pouvez tout à fait refuser les explorations sur vos terrains comme vous le permet le droit de la propriété et comme c’est indiqué dans l’Arrêté du 3 décembre 2025 accordant un permis exclusif de recherches de mines (...)

  • Pollution des eaux et des sols : métaux lourds, cyanure, mercure, acides.
  • Conflits d’usage de l’eau, assèchements des puits
  • Risques, particulièrement dans notre région, d’irradiation et de contamination radioactive liés à la présence importante de Radon (source : CRIIRAD) et ce dès l’exploration
  • Effondrements, ruptures de bassin de rétention des résidus miniers, dispersion de poussières toxiques
  • Risques sanitaires et atteinte à la biodiversité

Sous couvert de recherche de Terres rares et de métaux critiques pour la transition énergétique, le numérique et la souveraineté nationale, Breizh Ressources obéit prioritairement à une logique financière, et cherchera principalement de l’or, dont les indices de présence dans notre sous-sol sont nombreux. Seulement 11 % de l’or sert à l’industrie, les 89 % autres sont pour la joaillerie ou transformés en lingots pour remplir les coffres des banques au profit de spéculateurs !

En tant que citoyen ou citoyenne, vous avez le droit de dire NON à l’exploration ! Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

Bélénos :De l’or pour eux, la misère pour nous !
Refusez dès maintenant les prospections.