Une petite fille de deux ans est décédée mardi à l’hôpital, quelques heures seulement après son arrivée dans l’archipel espagnol des Canaries. La pirogue dans laquelle elle se trouvait était partie une semaine plus tôt des côtes sénégalaises. Un jeune homme de 20 ans, qui se trouvait à bord du même canot, est également mort. (...)
L’enfant, dans un état critique, a été rapidement évacuée par hélicoptère vers l’hôpital de Tenerife, où son décès a été constaté. Par ailleurs, un jeune de 20 ans dans le même canot a également perdu la vie. Et sept personnes, dont deux enfants, en état de déshydratation ont aussi été hospitalisées. Un garçon de huit ans, est arrivé dans un état grave mais les médecins ont pu le stabiliser. (...)
À bord de la pirogue se trouvait 51 exilés originaires du Sénégal, de Mauritanie, du Mali et de Guinée Conakry. Ils avaient quitté les rives sénégalaises, à plus de 1 500 km de l’archipel espagnol, une semaine plus tôt.
"Nous devons continuer, nous devons gagner cette bataille"
Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo a fait part de son indignation : "Imaginez, une petite fille de deux ans, comme elle a dû souffrir et avoir peur pendant ce voyage. Et lorsqu’elle arrive, elle meurt", a-t-il déclaré à la presse locale. "Nous devons continuer, nous devons gagner cette bataille et nous devons modifier la loi sur l’immigration" pour répondre à l’urgence dans les Canaries. (...)
Près de 6 000 jeunes non accompagnés sont pris en charge dans les structures des îles, pour une capacité de 2 000 places. Le 10 juillet, le gouvernement espagnol a finalement pris la décision de transférer 400 mineurs vers la péninsule pour désengorger l’archipel.
Plus de 4 800 morts dans l’Atlantique (...)