Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Pressenza
Campagne 2025-2026 de la Marche mondiale : un enchaînement d’actions
#MarcheMondiale
Article mis en ligne le 26 août 2025
dernière modification le 23 août 2025

Une tentative de faire en sorte que ce que nous voulons se manifeste à l’échelle mondiale, en donnant de la crédibilité à ce que beaucoup d’entre nous pensent et ressentent aujourd’hui en le faisant.

Il s’agit de créer les conditions, en menant toutes sortes d’activités, pour aboutir à une chaîne d’actions, portée par des personnes, des organisations, des associations, des groupes et des institutions du monde entier, qui progresse « crescendo » afin que les désirs des gens soient valorisés. Si nous pouvions faire ce que nous avons déjà fait, mais avec un calendrier plus dense, en élargissant notre action à de nouvelles personnes et de nouveaux groupes, en nous synchronisant… nous verrions que c’est possible. Nous pouvons le faire, car ce n’est pas si nouveau ; nous avons déjà mené des activités avec des personnes et des organisations dans près de 100 pays… Quoi qu’il en soit, essayons.

« Pensez, sentir et agir pour y parvenir »

La proposition que nous lançons est quelque chose que beaucoup de gens sentent et pensent, et qui, dans bien des cas, ont déjà mise en œuvre. Après avoir accueilli la Troisième Marche Mondiale 3MM, où nous avons rencontré des personnes de tous les continents et en observant les récents événements internationaux, marqués par une polarisation croissante, nous comprenons qu’il est peut-être le moment. L’instabilité générale que nous connaissons, caractérisée par un avenir plus incertain à tous égards, en est un des indicateurs.

Enchaînement d’actions qui donnent de la crédibilité à ce qui n’en a pas encore

Nous souhaitons une succession d’événements qui soutiennent et crédibilisent le sentiment largement répandu d’opposition à la guerre et de désir de Paix dans le monde, en consacrant ces ressources à l’amélioration des conditions de vie des populations et à la justice sociale. Le sentiment d’éviter les conflits armés et d’apprendre à coexister, à surmonter les difficultés, est déjà présent au quotidien, mais il n’a pas encore été suffisamment exprimé ni valorisé, et encore moins dans l’action internationale, dans certains pays

Tout commence lorsqu’à un moment donné, quelques personnes, agissant de manière cohérente et réparties dans différents pays sur tous les continents, commencent à lancer des actions qui créent les conditions pour que ceux qui partagent la même vision voient cela comme plus possible et s’y joignent. C’est ainsi que le nouveau paradigme s’établit. Il est utile que les actions soient évolutives… D’abord, des individus et des groupes de différentes villes se joignent au mouvement, puis cela se produit dans différents pays et s’étend à tous les continents. Les gens sont un peu surpris au début, mais si les choses continuent, avec l’adhésion de différentes organisations et institutions, les choses deviennent plus possibles. Le climat devient généralisé et évident. Cela se répète jusqu’à ce que la nouvelle situation devienne évidente et se maintienne dans le temps. Certains, dans différents pays du monde, entrevoient déjà cette possibilité ; nous pensons que le moment est venu. Des modifications structurelles devront certainement être apportées, mais elles seront possibles avec un large soutien de la population.

Si nous parvenons à influencer un nombre restreint mais significatif de personnes, de manière diversifiée et croissante, réparties sur tous les continents, nous atteindrons les conditions nécessaires. Grâce aux trois Marches mondiales, aux Marches régionales et à d’autres activités, en près de 20 ans, nous avons mené des actions dans une centaine de pays, plus de 700 villes et sur une multitude de fronts d’action. Nous aurons touché, d’une manière ou d’une autre, environ 800 000 personnes dans le monde. Mais ce nombre a été atteint de manière espacée et non ponctuelle. L’idée est désormais d’avancer de manière plus concentrée dans le temps et l’espace. En combinant nos actions sur deux ans, de manière synchronisée et à l’échelle de la planète, nous pouvons créer les conditions d’une explosion du phénomène. Un soutien progressif et généralisé de la part des citoyens, des associations et des gouvernements pourrait aboutir à un phénomène psychosocial… C’est le travail à accomplir, et compte tenu des récents événements mondiaux, cela semble urgent. Nous allons prendre l’initiative.

Plan biennal – Créer les conditions – 2025-2026 (...)