Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Calais : une embarcation de 84 migrants secourue dans la Manche
#Manche #Calais #migrants #immigration #naufrages
Article mis en ligne le 23 janvier 2025
dernière modification le 21 janvier 2025

À cause de la marée basse, un canot avec 84 migrants à son bord s’est échoué lundi au large de Calais, sur un banc de sable, avant que les passagers ne soient tous secourus par les autorités françaises. En 2024, près de 37 000 personnes sont parvenues à atteindre l’Angleterre, soit 25% de plus qu’en 2023

(...) L’opération de secours s’est déroulée en deux temps. Une première intervention des secours permet d’aider 22 personnes - qui étaient descendues du canot bloqué sur le banc de sable à cause de la marée basse - et de les ramener à terre. "Elles sont transférées à bord d’un patrouilleur des douanes et débarquées au port de Calais", peut-on lire dans le communiqué de la préfecture maritime de la Manche (Premar). (...)

Mais le reste des passagers refusent l’aide française et parviennent à dégager le canot bloqué et à reprendre la route vers l’Angleterre. Le patrouilleur Abeille Normandie, affrété par la Marine nationale, surveille l’embarcation de loin. Finalement "suite à un nouvel appel de détresse", les 62 migrants restants sont récupérés par les autorités et déposés à Boulogne-sur-Mer.

Malgré la multiplication des mesures prises par Londres et Paris pour essayer de dissuader les migrants de rejoindre les côtes britanniques, les arrivées au Royaume-Uni ne diminuent pas. (...)