Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Calais : un nouveau cadavre découvert sur une plage, déjà 70 morts depuis janvier
#Manche #Calais #migrants #immigration #naufrages #passeurs
Article mis en ligne le 9 décembre 2024

Entre la fin octobre et la mi-novembre, 14 corps avaient déjà été découverts en mer ou sur le littoral du nord de la France, après plusieurs naufrages d’embarcations de migrants, selon un décompte de l’AFP. Face à la situation, les secours français ont dû aussi ajuster leurs moyens d’action. Plus de 5 600 personnes ont déjà été secourues dans la Manche en 2024, selon les autorités françaises, notamment par le navire de l’Abeille Normandie. (...)

"C’est dramatique ce qu’il se passe sur les plages"

Les décès ont explosé cette année : au moins 70 personnes sont mortes en tentant de rallier l’Angleterre par la mer au départ du littoral français, selon la préfecture du Pas-de-Calais, ce qui fait de 2024 l’année la plus meurtrière depuis l’apparition du phénomène des "small boats" dans la Manche en 2018. (...)

Selon les ONG, la militarisation à outrance de la zone a poussé les trafiquants et passeurs à modifier le mode opératoire des traversées : les montées à bord se font de manière chaotique, plus rapidement. Les bousculades, les malaises conduisent à des drames. (...)

Les trafiquants d’êtres humains ont aussi une grande part de responsabilité dans ce bilan dramatique, dénonce de son côté la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar), interrogée par InfoMigrants. (...)