
Après un long feuilleton judiciaire, l’animateur-producteur de “Salut Les Terriens !” a gagné son procès contre le groupe Canal+, qui avait brutalement arrêté son émission en 2019. Après son éviction de la TNT par l’Arcom, un nouveau revers pour la chaîne de Bolloré.
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour C8. D’après une information du Parisien, la Cour d’appel de Paris a condamné la chaîne de Canal+ à dédommager Ardi SAS, la société de Thierry Ardisson, à hauteur de 2,9 millions d’euros. Ce, en compensation de l’arrêt brutal en 2019 de l’émission Salut Les Terriens ! qu’elle produisait. Après cinq ans de procédure, la décision prise vendredi 18 octobre marque la fin d’un long feuilleton judiciaire.
En mai 2019, le président du groupe Canal+ Maxime Saada avait refusé de reconduire les deux hebdomadaires de l’homme en noir, diffusés par le groupe depuis 2006. L’actionnaire Vincent Bolloré avait ensuite tenté le compromis en proposant à l’animateur-producteur de couper de moitié le budget consacré à ses émissions, afin qu’elles conservent leur place sur C8. Thierry Ardisson avait refusé, puis saisi les tribunaux afin de réclamer réparation pour « rupture brutale des relations commerciales » avec la chaîne. C8 a finalement été reconnue coupable de ne pas avoir respecté un préavis de quatre mois et demi.
Bien que la somme soit inférieure à celle demandée par la cour d’appel en 2021 – qui était de 3,8 millions avant la saisie de la Cour de cassation –, c’est une victoire pour le producteur et animateur. Mais il ne décolère pas contre le milliardaire breton. Dans l’émission C Médiatique sur France 5, Thierry Ardisson l’a récemment accusé d’avoir [avec l’arrêt de son émission] mis pratiquement 100 personnes « sur le carreau » sans que cela le dérange. (...)
Cette décision de justice arrive à une période compliquée pour le groupe Canal+ et un autre animateur-phare : Cyril Hanouna. Suite aux multiples dérapages sur le plateau de présentateur de TPMP, la chaîne a vu sa fréquence TNT non reconduite par l’Arcom en juillet. Selon Le Parisien, Vincent Bolloré aurait tenu Hanouna responsable de cette fermeture. (...)