
Les matériaux de construction permettent de garantir une inertie tandis que la ventilation, les volets, les fenêtres seront activées par un ordinateur.
(...) L’immeuble "22 26" ne nécessitera ni chauffage ni climatisation et se maintiendra à une température entre 22 et 26 degrés en toute saison. C’est la promesse du promoteur immobilier Nexity qui présentait jeudi 12 septembre son projet à Lyon, dans le quartier de la Confluence. Ce type de bâtiment existe déjà en Autriche, mais c’est le premier en France. Il s’agit d’architecture bioclimatique et les occupants vont devoir apprendre à vivre avec. (...)
"L’inertie est apportée dans le bâtiment par des doubles murs en brique. À côté des fenêtres, on a des petits volets qui vont s’ouvrir et se fermer tout doucement pour garantir un air de qualité dans le logement et en même temps limiter les apports d’air qui sont un peu l’ennemi quand on veut maîtriser la température à l’intérieur des bâtiments."
Un immeuble écologique et économique
Les concepts ancestraux sont combinés à la technologie. "C’est un capteur par pièce, un ordinateur et une tablette dans chaque pièce, explique Mathias Bernhardt, architecte de l’agence Baumschlager Eberle. On appuie dessus, la fenêtre s’ouvre et au bout d’un quart d’heure, l’ordinateur reprend le contrôle. Soit il maintient la fenêtre ouverte s’il y a besoin, soit il la ferme."
Le promoteur a quand même prévu de relier les logements au chauffage urbain en cas de mauvais usage du système par ses occupants, qui seront formés."C’est une autre manière d’utiliser son logement" (...)
Et les occupants réaliseront des économies, c’est l’objectif premier. (...)
Un autre bâtiment sur le même modèle va être construit à La Garenne-Colombes, dans les Hauts-de-Seine.
Lire aussi :
– (20 minutes)
Lyon : Pas de chauffage, pas de clim… l’immeuble du futur sortira de terre en 2026
Un projet ambitieux et innovant de construction résidentielle écologique sortira de terre à Lyon en 2026, dans le quartier Confluence. Baptisé « Essentiel 22-26 », cet immeuble conçu pour maintenir une température intérieure confortable tout au long de l’année, sans avoir recours à des systèmes de chauffage ou de climatisation, ont annoncé ses promoteurs ce jeudi.
Le président écologiste de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a qualifié cet immeuble de « symbolique d’une ville climatiquement neutre et solidaire » lors de la présentation officielle du projet. L’immeuble de six étages est conçu par le cabinet d’architecture autrichien Baumschlager Eberle, connu pour ses projets écoresponsables. (...)
le bâtiment bénéficiera en saison froide de la chaleur émise par les occupants eux-mêmes, ainsi que celle produite par les appareils électroménagers et l’éclairage. Cette chaleur corporelle et l’énergie générée par l’activité quotidienne à l’intérieur des appartements seront captées et conservées pour maintenir une température agréable.
Gestion de la chaleur informatisée
Durant les périodes chaudes, le refroidissement sera assuré par un système de ventilation naturelle, grâce à un volet qui s’ouvre et se ferme de manière automatique. Ce volet est contrôlé par un logiciel qui analyse en continu des paramètres tels que la température, l’humidité (hygrométrie), et la qualité de l’air, via un réseau de capteurs installés dans tout le bâtiment. (...)
Première en France, mais pas en Autriche et en Suisse
Le concept architectural de cet immeuble n’est pas nouveau : il a déjà été expérimenté en Autriche et en Suisse depuis 2013. Le bâtiment lyonnais sera intégré dans un ensemble plus large de onze constructions dédiées à des usages variés, dont le logement, le commerce et l’enseignement. La livraison de cet ensemble est prévue entre début 2026 et fin 2027, selon Nexity, le promoteur du projet.
En plus de ses innovations en matière d’efficacité énergétique, l’« Essentiel 22-26 » se distinguera par son modèle d’accession à la propriété. Le bâtiment proposera 23 appartements à l’achat, à des prix modérés de 3.000 euros le mètre carré. (...)