Senat, mission d’information sur les émeutes été 2023 : Audition de Djigui Diarra et David Dufresne
Ce 7 février, la mission d’information sénatoriale sur les émeutes de juin 2023 auditionnait les réalisateurs David Dufresne et Djigui Diarra. Une audition particulière, dans le cadre de cette commission d’enquête chargée d’établir le profil et les motivations des émeutiers ainsi que l’ampleur des dommages de ces révoltes, puisqu’elle cherchait à recueillir le point de vue d’acteurs de la culture sur ces événements.
Réalisateur d’un court-métrage de fiction sur une famille victime de violences policières, Djigui Diarra a donné le ton dès l’ouverture de l’audition : « Je parle bien de violences policières et non de bavures, parce que le mot bavures insinue que c’est une erreur. Mais quand c’est constant, voire systémique, cela s’appelle des violences, des crimes policiers ». (...)
« Dans une démocratie, c’est l’État qui détermine le niveau de violence »
Rapporteur de cette mission d’information, le sénateur Les Républicains François-Noël Buffet a interrogé les réalisateurs sur les différences qu’ils percevaient entre les émeutes de 2005 et de 2023. « Ce qui caractérise les événements de 2023, c’est la violence extrêmement forte des émeutiers à l’égard de la police, avec la volonté de blesser voire de tuer. Cela semble très nouveau par rapport à ce qu’il s’est passé en 2005 », a-t-il fait remarquer. (...)
Pour David Dufresne, qui s’est penché dans ses documentaires sur les évolutions du maintien de l’ordre depuis les années 1970, « l’intensité de la violence » de 2023 n’est en effet pas comparable avec celle de 2005. Mais, pour le réalisateur, cette flambée des violences est notamment à mettre sur le compte des choix de l’Etat dans sa doctrine du maintien de l’ordre : (...)