Une pétition vient d’être lancée par Olivier Le Cour Grandmaison appelant au boycott de l’outil le plus insidieux de Bolloré, le Relais H cette « maison de la presse » devenue aujourd’hui la vitrine de toute la littérature d’extrême droite mise en avant des têtes de gondoles aux vitrines. Voici ci-dessous le texte de l’appel ainsi que, pour rappel, une illustration des réseaux médias de Bolloré.
Propriété du groupe Lagardère, sous la coupe de Vincent Bolloré, le très vaste réseau des Relais H – 450 sur le territoire national – est désormais au service de l’offensive réactionnaire menée par ce milliardaire avec le soutien actif des nombreux médias qu’il contrôle également. Dans cette très importante bataille politique, culturelle et éditoriale, les éditions Fayard jouent un rôle majeur et les Relais H assurent la diffusion des ouvrages de nombreux auteurs d’extrême-droite : Jordan Bardella, Gilles-William Goldnadel, Marion Maréchal Le Pen, Philippe de Villiers, Eric Zemmour auxquels s’ajoute Nicolas Sarkozy. Attachés à la lutte contre tous les racismes, la xénophobie, l’antisémitisme et l’islamophobie, soucieux de défendre les droits et libertés fondamentales de nos concitoyens et de tous les étrangers résidant en France, nous appelons au boycott des Relais H.
Olivier Le Cour Grandmaison est un politologue français (...) Spécialisé dans les questions de citoyenneté sous la Révolution française et dans les questions qui ont trait à l’histoire coloniale, il est maître de conférences en science politique à l’université d’Evry-Val d’Essonne et enseigne au Collège international de philosophie.