
Le procès des cinq militants CGT convoqués ce jeudi matin devant le tribunal correctionnel de Bourges, finalement renvoyé au 16 octobre : la juge préfère que l’affaire soit examinée lors d’une audience collégiale à trois magistrats.
Les cinq militants CGT de Saint Florent sur Cher sont poursuivis pour des dégradations sur la une route nationale suite à des feux de palettes Les cinq militants CGT de Saint Florent sur Cher sont poursuivis pour des dégradations sur la une route nationale suite à des feux de palettes
" Des syndicalistes, mais pas des voyous ! " C’est peu dire que la CGT a peu goûté le déploiement policier devant le palais de justice. Une soixantaine d’agents et gendarmes mobiles alors que 300 militants CGT étaient rassemblés : " Les cinq camarades qui sont convoqués aujourd’hui, c’est toute la cgt qui est convoquée. Donc on est là ! explique Sébastien Martineau secrétaire de la CGT du Cher. Je n’ai rien contre les agriculteurs mais Il faut bien constater que quand ils font des actions encore plus fortes que les nôtres, généralement, il ne se passe pas grand chose dérrière en termes de poursuites." (...)
Un rassemblement vécu comme une pression sur la justice par la présidente du tribunal qui n’a pas voulu endosser seule le jugement dans cette affaire : " Je comprends la décision de la magistrate au regard des arguments juridiques qui allaient être plaidés analyse Me Mazardo, avocate de la CGT. Ce que je déplore cependant, c’est que la justice donne plus de retentissement pour des faits qui sont finalement relativements minimes. Donner une importance par une audience collégiale, c’est donner plus d’importance au rassemblement qui s’en suivra, effectivement." (...)
Le syndicat ne renoncera évidemment pas à mobiliser en octobre 2024. Dix mois encore à attendre regrette Pascal Jaubier, l’un des cinq militants poursuivis pour entrave à la circulation et dégradation de la chaussée, et responsable de l’union locale cgt de Saint-Florent sur Cher (...)
Selon la CGT plus de 1.000 militants font l’objet de procédures partout en France. Des poursuites qui font l’objet de prises de position politiques (...)