Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Au Poste
Bluesky : sous le ciel bleu, de l’argent pas bien rose
#reseauxsociaux #bluesky
Article mis en ligne le 23 novembre 2024
dernière modification le 21 novembre 2024

Chaque jour, le réseau Bluesky engrange un million d’utilisateurs nouveaux. C’est l’eXode tant attendu. Et pourtant, derrière Bluesky, c’est blockchain, cryptomonnaie, dérégulateurs et compagnie. De faux amis. Au Poste vous raconte

Dans un communiqué du 24 octobre dernier, l’entreprise Bluesky se félicite de son nouveau tour de table financier : 15 millions de dollars de Blockchain Capital avec la participation d’Alumni Ventures, True Ventures, SevenX, Amir Shevat, Joe Beda, et quelques autres suspects habituels du capital-risque de la Vallée du Silicium, Californie.

Un des fondateurs de Blockchain Capital n’est d’autre que Brock Pierce, ex-comédien, ex-candidat malheureux à la Présidence US (2020) et surtout vieil ami de… Steve Bannon, l’âme damnée de Trump et des Libertariens ricains. (...)

bien plus que du capitalisme à l’ancienne : de l’hypercapitalisme.

Dans un article de TechCrunch, à propos de l’arrivée en fanfare de Blockchain Capital (lié de près ou de loin à quelques 110 entreprises) dans le capital de Bluesky, cette dernière se défend de se livrer un jour à l’« hyper-financiarisation de l’expérience sociale » avec le recours aux habituelles dérives du genre et du domaine (tokens, cryptomonnaie, NFTs, minage). On sait ce que valent les promesses de la Tech. (...)

Anticipant l’incroyable ruée vers elle avec l’élection probable de Trump, et une partie de la désaffection de X, BlueSky a déjà annoncé dans un futur proche… des abonnements payants (pour pouvoir « customiser » son profil, ou poster des vidéos de meilleure qualité — elles sont actuellement limitées à 60 secondes). A chaque fois, la com’ de l’entreprise se veut rassurante (...)

Autrement dit : ne plus s’exprimer sur X, c’est vital mais se ruer sur BlueSky en croyant y trouver un havre de paix, construit sur un contrat social juste et progressiste, est à coup sûr se bercer d’illusions. Et se préparer à rejouer, tôt ou tard, la même scène qu’avec feu Twitter en son temps. (...)